07.03.2008, 18:32
Lomelinde a écrit :Je vais essayer de préciser ma pensée. Tolkien, à aucun moment, ne parle de modifier TB pour le faire rentrer en Terre du Milieu. Du moins me semble-t-il.
Un exemple de qqch que n'était pas Tom avt son apparition ds le Sda: il est dit qu'il est l'Aîné, celui qui était là au tout début d'Arda "avt que le premier bourgeon apparaisse", etc... Sans Arda, ce rôle n'a plus lieu d'être.
Un autre: Tom est le "Maître" de la Vieille Forêt... sans Vieille Forêt plus de maître!
Qu'il soit le Premier Né au sens métaphorique du terme (c'est à dire le premier perso inventé par Tolkien, avt même qu'il ne pense à Arda, hobbits et autres) est possible... En tout cas il n'était ni le Premier-Né d'Arda, ni le Maître de la Vieille Forêt avt qu'il n'entre ds le sda pour y vivre une aventure... un exemple de changmt! (comme l'oeuf battu en neige pour reprendre ma métaphore culinaire... la coquille de l'oeuf symbolisant ce que Tolkien a probablement dû ôter au personnage initial de Tom pour rendre rationnelle et crédible sa présence ds le sda)