03.03.2008, 03:36
Suite :
Je ne pense pas que Tom ait besoin que l'on philosophie à son sujet, cela ne lui apporte rien. Mais nombreux sont ceux qui l'ont trouvé être un ingrédient étrange, voire même discordant. Historiquement, je l'ai introduit parce que je l'avais déjà 'inventé' indépendamment (il apparut pour la première fois dans Oxford Magazine) et voulais une 'aventure' en chemin.
Au sujet de Tom Bombadil, je pense réellement que vous avez été trop sérieux, et êtes par ailleurs passé à côté de mon argument.
Tolkien a écrit :I don't think Tom needs philosophizing about, and is not improved by it. But many have found him an odd or indeed discordant ingredient. In historical fact I put him in because I had already ‘invented’ him independently (he first appeared in the Oxford Magazine) and wanted an ‘adventure’ on the way.
Je ne pense pas que Tom ait besoin que l'on philosophie à son sujet, cela ne lui apporte rien. Mais nombreux sont ceux qui l'ont trouvé être un ingrédient étrange, voire même discordant. Historiquement, je l'ai introduit parce que je l'avais déjà 'inventé' indépendamment (il apparut pour la première fois dans Oxford Magazine) et voulais une 'aventure' en chemin.
Tolkien a écrit :As for Tom Bombadil, I really do think you are being too serious, besides missing the point.
Au sujet de Tom Bombadil, je pense réellement que vous avez été trop sérieux, et êtes par ailleurs passé à côté de mon argument.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland