02.03.2008, 21:12
Huan a écrit :Et, tout en restant en accord avec le texte de Tolkien, à chacun son interprétation et son opinion. C'est là la moindre des choses, non ?Tout à fait, tu as ton interprétation, j'ai la mienne. Le tout est de ne pas forcément croire que cela aurait été en accord avec ce que pensait Tolkien.
Zelphalya a écrit :*laisse tomber par lassitude d'essayer de comprendre les citations en anglais*Désolé mais :
1) Il existe une VF officielle (que je ne possède pas), je trouve cela qq peu déplacé de traduire moi-même, si quelqu'un veut s'y essayer ou donner la VF des citations,
2) plus prosaïquement, j'avais la flemme...

Tilkalin a écrit :Surtout qu'il serait vraiment dommage de se priver d'un aussi beau traitement du sujet que celui-ci, par exemple.Aucune privation. Même sans se poser la question de l'origine de TB, cet essai aurait existé, étant avant tout très largement (bien que pas totalement) un parallèle, non une hypothèse.
Huan a écrit :... Et qui montre bien le plaisir qu'on peut trouver de partir à la recherche de Bombadil dans les textes de Tolkien.Tout à fait.
Bref, comme ne l'aurait probablement pas renié M. De La Fontaine, la raison du plus fort (et/ou du plus grand nombre) étant toujours(/souvent) la meilleure, bonne recherches/interrogations/hypothèses sur qui/ce qu'est TB.