01.03.2008, 16:46
Lomelinde a écrit :Il n'est pas issu de la Terre du Milieu. D'où mes messages précédents : pourquoi chercher une explication (même uniquement pour soi) à quelque chose d'inexplicable (puisque hors des Cercles d'Arda et ajouté par la suite), c'est un non-sens.Attention à cet argument.
H. Carpenter dit bien dans "J.R.R. Tolkien, une biographie" (pp. 194,195), à propos de "Bilbo le Hobbit" :
Citation :Tolkien n'avait certainement pas l'intention, au début, de relier le monde bourgeois et confortable de Bilbo Sacquet aux vastes paysages mythologiques du Silmarillion.De même pour Bombadil, Tolkien explique ("Lettres", n°144 p. 255 VF) :
Citation :Je ne l'aurais pas, toutefois, laissé dans le récit, s'il ne possédait pas une certaine fonction.Donc Bombadil, tout comme Bilbo, a bien été inséré dans le Monde d'Arda, même s'il n'en faisait pas partie à l'origine.
Et, d'un point de vue interne au Légendaire, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de s'interroger sur sa nature, même s'il n'existe aucune preuve ou explication là-dessus.