01.03.2008, 11:25
De Tolkien, en réponse à l'illustratrice Pauline Baynes qui s'interrogeait sur la nature de la plume du chapeau de Bombadil ("Lettres" n°240) :

) !
"Lettres" n°153 (VF p. 273, VO pp. 191-192) :
Citation :Ne soyez pas troublée par ce genre de choses, sauf si cela a des conséquences pour l'illustration ! L'image vue de l'intérieur est à mes yeux la plus importante.Cela rejoint un petit peu le sens de mon message précédent...

Nostoreth a écrit :Je tiens cependant à vous faire part de ce que j'avais ressenti à la lecture des différents passages sur TB."Et ce n'est pas péché de le dire"... puisque Gandalf lui-même le nomme "ramasseur de mousse" !
Pour moi, il m'apparait comme une, je tente, incarnation de l'élément Terre, et Baie d'Or l'élément Eau qui de ce fait, ont fait et font partie intégrante de la Terre du Milieu.
Elendil a écrit :Je pense que si Tolkien avait voulu signifier qu'il ne fallait pas chercher la reponse a certaines des questions qu'il nous pose dans ses livres, il aurait utilise -en bon philologue qu'il est - le terme de mystere. Par opposition avec l'enigme, le mystere est non seulement ce dont on ne peut atteindre la reponse, mais ce dont on ne doit pas meme chercher la reponse.... Mais il l'utilise à propos de Bombadil (ça va faire plaisir à Lomelinde

"Lettres" n°153 (VF p. 273, VO pp. 191-192) :
Citation :... Mais Baie d'Or et Tom font référence au mystère des noms...