29.02.2008, 19:11
Lomelinde a écrit :Cela fait perdre un peu de la magie de la sous-création de Tolkien :Dommage que tu n'aies pas mis également la deuxième partie de la phrase en gras, car elle est, à mon avis, essentielle !
J.R.R. Tolkien, dans Letters (n°247 p. 333) a écrit :Part of the attraction of The L.R. is, I think, due to the glimpses of a large history in the background: an attraction like that of viewing far off an unvisited island, or seeing the towers of a distant city gleaming in a sunlit mist. To go there is to destroy the magic, unless new unattainable vistas are again revealed.

Et justement, je trouve qu'il est assez "sain" et naturel de s'interroger sur l'énigme Tom Bombadil (et sur les énigmes en général... sinon, on se fait bouffer par Gollum !

Il suffit simplement de ne pas transformer ses interrogations ou suppositions en instruments de vérité !
Quand on entre par la lecture dans le Légendaire de Tolkien et, comme il le dit lui-même dans Faërie, on va "s'égayer sur la route du beau pays des Elfes", on est en droit de s'interroger comme le font Frodo, Maggotte et Gandalf sur la personnalité ou la nature de Tom Bombadil.
Et, tout comme les personnages, on pourra se faire une opinion sur Bombadil, mais simplement à partir de la "matière" du Légendaire, et rien d'autre !
Notre "besoin" d'imaginer Bombadil participe donc à notre imagination personnelle du Légendaire. Et, au gré des lectures, des échanges et des discussions, elle peut fluctuer ou se modifier, à partir du moment où on reste dans le cadre de ce même Légendaire.
Tout comme les feuilles de l'arbre de Niggle ou encore la forêt derrière cet arbre, s'interroger sur la nature de Bombadil, c'est vouloir parcourir encore plus le monde de Tolkien sans rien détruire à la "magie".
Du moins à mon avis...
