29.02.2008, 15:46
Zelphalya a écrit :Imaginer une explication, je ne trouve pas que ça soit en fournir une.Chercher une explication à quelque chose, c'est vouloir l'expliquer (unexplained).
Zelphalya a écrit :De la même façon que l'imagination n'est pas une réalité.Le rapport de l'imaginaire au réel est hors-sujet ici. A partir du moment où tu raisonnes, ce n'est pas imaginaire, ton raisonnement est bien réel.
Zelphalya a écrit :C'est justement en ça que quelque chose d'inexpliqué est intéressant, parce que tu peux faire marcher ton imagination quand bien même tu te trompes d'explications.C'est ce que Tolkien essaie, à mon avis, de dire dans ce passage : "TB est une énigme intentionnelle, il ne faut pas cherche une explication, surtout s'il y en a une".
Zelphalya a écrit :Moi, là je comprends que dans le texte il doit y avoir des choses qui ne sont pas expliquées, même s'il peut exister une explication.Et pour toi, "imaginer une explication" (dixit le début de ton post) et "il doit y avoir des choses qui ne sont pas expliquées" (idem) ça ne te choque pas ?
Zelphalya a écrit :Je n'ai pas du tout l'impression de lire TGCM* comme on dit...

Tolkien était certe plus poli, mais je pense que c'était l'idée de ce passage, malgré tout : "il ne faut pas chercher à tout expliquer, d'autant plus si c'est possible".
En tout cas, étant moi-même un ancien MJ, je crois que la curiosité maladive de certains PJ est comparable à la fièvre qui prend périodiquement les forums sur certaines questions( "qui est TB ?", "qui est Gothmog ?", etc.).

Cela fait perdre un peu de la magie de la sous-création de Tolkien :
J.R.R. Tolkien, dans Letters(n°247 p. 333) a écrit :Part of the attraction of The L.R. is, I think, due to the glimpses of a large history in the background: an attraction like that of viewing far off an unvisited island, or seeing the towers of a distant city gleaming in a sunlit mist. To go there is to destroy the magic, unless new unattainable vistas are again revealed.