29.02.2008, 10:38
Elendil a écrit :Lomelinde :En effet, et c'est probablement pour cela que Tolkien a explicitement émit le souhait, par écrit, que l'on ne cherche pas plus loin, cette énigme devant en rester une et l'ayant été à dessein.
Le propre d'une enigme est de susciter l'interrogation.
Elendil a écrit :Le meilleur moyen de respecter la volonte de Tolkien est donc de continuer de s'interroger a ce sujet, sans pour autant pretendre jamais avoir une reponse definitive a ce sujet.Personnellement, je pense plutôt que le meilleur moyen de respecter la volonté de quelqu'un est d'écouter ou de lire ce qu'il a laissé derrière lui, surtout quant c'est si clair : Tolkien a intentionnellement créé l'énigme TB, non pas pour qu'elle soit résolue ou même étudiée, mais simplement parce qu'il faut des énigmes.
Citation :I think it is good that there should be a lot of things unexplained (especially if an explanation actually exists) [...] there must be some enigmas, as there always are. Tom Bombadil is one (intentionally).
Malgré tout, je comprends que ça démange et que des gens veuillent se pencher sur cette énigme, seulement je rappelle que ce n'était nullement la volonté de l'auteur que l'on cherche à la résoudre.