22.02.2008, 16:15
Naith a écrit :Mais se pose alors la question suivante : l’énigme est-elle présente pour être résolue, ou pour en rester une ?Reprenons...
J.R.R. Tolkien a écrit :I think it is good that there should be a lot of things unexplained (especially if an explanation actually exists) [...] there must be some enigmas, as there always are. Tom Bombadil is one (intentionally).Soit littéralement "Je pense qu'il est bon qu'il y ait beaucoup de choses inexpliquées (en particulier si une explication existe effectivement) [...] il doit y avoir(demeurer) certaines énigmes, comme c'est toujours le cas. Tom Bombadil en est une (intentionnellement)".
Autrement dit, il faut que certaines énigmes demeurent, même si une explication peut être apportée. TB étant clairement rangé dans cette catégorie.
Naith a écrit :L’auteur disparu, les énigmes ne peuvent par nature donner matière qu’à spéculation, et jamais à une réponse définitive.Il est de nombreuses questions qui restent en effet sans réponse, celle-ci a été on ne peut plus explicitée par l'auteur. Je crois que le Pr. Tolkien aurait pu difficilement être plus clair.

Mais je comprends néanmoins que cela démange l'imagination.