Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tom Bombadil est-il incarné ?
Héhé… De tous les mystères de la mythologie, Bombadil est certainement le plus épineux :p

Je n’ai pas parcouru tous les nombreux débats qui le concernent, mais je vais m’autoriser à balancer une hypothèse, en l’air comme ça, au risque de subir le pilori :p : Bombadil ne pourrait-il pas être simplement l’avatar terrestre d’Eru soi-même ? Ca répondrait à pas mal de questions, dont celle sur son incarnation.

manthanoménos a écrit :Autre problème: On sait que Tom est le premier né, et dans ses lettres Tolkien précise "premier dans le Temps".

Le Silmarillion a écrit :Il y eut Eru, le Premier, qu’en Arda on appelle Illùvatar.

Sur Arda, Iarwain est appelé Ben-Adar, le Sans-Père. Personne ne sait qui il est ni d’où il vient. Dans la mythologie, il est donc au tangible ce qu’Illùvatar est à l’intangible.

manthanoménos a écrit :Tolkien associait le mal au pouvoir.

Je vous invite à considérer la justesse de cette affirmation, appliquée à Bombadil. Celui-ci n’a de pouvoir que sur lui-même. Les éléments extérieurs eux, n’ont pas prise sur lui.
Dans son domaine, Bombadil est maître. Tout y est harmonie et équilibre. Mais, à l’instar d’Illùvatar, il n’agit pas directement sur le monde qui l’entoure. Il le laisse évoluer, et se contente de s’y trouver.
La suggestion de Huan plus haut, comme quoi le pays de Tom n’est pas le sien mais celui de Baie d’Or, me paraît pertinente à cet égard.

D’autres comparaisons suggèrent ce rapprochement. La musique, notamment. C’est un thème très présent dans ce qui a trait à Bombadil, qui chante en permanence, tout comme il l’est dans ce qui a trait à Illùvatar, dont la création est la Grande Musique.

L’immuabilité, ensuite. Comme Illùvatar, Tom Bombadil est immuable. On vient se référer à lui, ainsi que le font Gandalf ou les Hobbits, mais lui-même ne se déplace pas. De la même façon, les Ainu se réfèrent à Illùvatar sans que celui-ci intervienne directement dans le fonctionnement du monde. Citons Gandalf à propos de l’Anneau : "Je pense que si tout le reste venait à être pris, Bombadil tombera, le dernier comme il fut le premier. Et alors viendra la Nuit."

Et enfin, son existence même. Une chose qui me frappe dans la mythologie est l’absence de tout rapprochement explicite entre Bombadil et les êtres célestes que sont les Ainu et les Maia. Même Gandalf, pourtant un Maia lui-même, ignore l’origine de son existence, mais manifeste à son égard le plus grand respect.
D’autre part Bombadil n’est pas affecté par le Marrissement. Sa présence sur Arda précède donc toutes les autres.

Ma suggestion : Illùvatar aurait pu souhaiter ne pas rester seulement en surplomb du monde, dans un mode contemplatif, mais vouloir également profiter lui-même de ce qu’il avait créé, en s’incarnant dans un personnage vivant qui serait en quelque sorte son reflet, et un idéal d’existence.

C’est peut-être là une hérésie, mais n’ayant pas vu cette idée autre part, je me permets de la soulever… Wink
Répondre

Messages dans ce sujet
Tom Bombadil est-il incarné ? - par Huan - 24.08.2006, 22:54

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tom Bombadil "le sans père" ? Daeron 13 16 611 01.09.2017, 21:32
Dernier message: Lomelinde
Question D'où vient cette image (Tom Bombadil) ? lotrG78 6 11 602 02.04.2013, 22:36
Dernier message: Peredhel
  Tom Bombadil Miura-Fingolfin 2 11 471 15.09.2010, 22:59
Dernier message: Zelphalya
  Bombadil pourrait-il être un sixième Istar? Gandalf le Blanc 531 677 004 21.04.2009, 15:29
Dernier message: Lomelinde
  information sur tom bombadil charline 6 13 299 23.05.2006, 23:13
Dernier message: Imrahil de Dol Amroth
  Tolkien et Tom Bombadil Seb Dark Elfe 13 23 640 25.02.2006, 01:05
Dernier message: Finrod Felagund
  Bombadil et Radagast... Lilith 3 9 649 09.05.2004, 17:54
Dernier message: Finrod Anarion
  Tom Bombadil dans la mythologie Tom Bombadil 9 23 042 27.12.2003, 13:29
Dernier message: Silmaril
  Tom Bombadil Undómiel 3 9 411 08.09.2003, 15:36
Dernier message: Lilith
  Juste pour savoir... (Bombadil et Sylvebarbe) haldir 3 9 665 29.03.2003, 11:39
Dernier message: haldir

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)