Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mearas
Tilkalin a écrit :Shadowfax doit être conservé (en gras dans le texte) dans les langues autres que germaniques (Germanic LT). Le nom "Gripoil" n'a donc pas lieu d'être.
Tolkien conseille quand même la forme simplifiée Scadufax. Je me permets de coller ma traduction du passage (les non-anglophones sont gâtés sur ce topic Very Happy) :

Citation :Shadowfax. Il s'agit d'une forme anglicisée du Rohan (= vieil anglais) Sceadu-fæx « qui a une crinière (et une robe) gris ombreux ». (Il n'apparaît pas effectivement en vieil anglais.) Puisqu'il ne s'agit pas de langue commune, il peut être conservé, mais mieux vaut dans ce cas que ce soit sous une forme simplifiée du nom au Rohan : Scadufax. Mais puisque dans le texte, ce nom a été assimilé à l'anglais moderne (= langue commune), il serait satisfaisant de faire de même dans une LT germanique, en employant des éléments apparentés. Fax « crin » est aujourd'hui obsolète en anglais, hormis dans le nom Fairfax (qui n'est plus compréhensible). Il était employé en vieux haut allemand (faks) et en moyen haut allemand (vahs, vachs, etc.), mais je crois qu'il est aujourd'hui également obsolète ; mais il pourrait être réemployé dans ce nom, comme dans le texte anglais : Schattenvachs, par ex. ? Fax (faks) est toujours utilisé en Islande et en Norvège pour « crinière » ; mais shadow n'a pas d'équivalent exact dans les langues scandinaves. La version hollandaise a Schaduwschicht (« ombre-éclair »), la suédoise Skuggfaxe.
EDIT : et pour Nivacrin :
Citation :Snowmane. Un nom doté de sens (celui du cheval du roi Théoden), mais (comme Shadowfax) traduction dans une forme moderne de snāw-mana. Il devrait donc être rendu par sa forme de Rohan propre, Snawmana, ou traduit (en particulier dans une langue germanique), comme par exemple par l'allemand Schneemähne.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre

Messages dans ce sujet
Mearas - par Zelphalya - 17.01.2008, 16:35

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)