18.01.2008, 16:19
On notera ce qui arriva probablement à Gripoil à la fin de la Guerre de l'Anneau, selon l'Epilogue non publié et, de fait, selon Sam Gamegie (SD p. 123) :
Et selon Tolkien dans Letters (p. 354) :
Traduction très à l'arrache (week-end dans 2 minutes ! :p ), donc désolé par avance des fautes, je pense que le sens est quand même là, merci à toute personne ayant Lettres de remettre la VF soignée...
En tout cas, tout cela me permet de me rendre compte que j'ai du boulot sur la section des Chevaux dans le LdlM, l'ami Didier ayant omis certaines choses et ayant amalgamé certains chevaux et Mearas...
Au boulot !
Citation :Shadowfax went in the White Ship with Gandalf, of course. I saw that myself.
Citation :Gripoil alla dans le Navire Blanc avec Gandalf, bien sûr. Je l’ai vu moi-même.
Et selon Tolkien dans Letters (p. 354) :
Citation :Shadowfax came of a special race (II 126,129, III 346)1 being as it were an Elvish equivalent of ordinary horses: his ‘blood’ came from ‘West over Sea’. It would not be unfitting for him to ‘go West’. Gandalf was not ‘dying’, or going by a special grace to the Western Land, before passing on ‘beyond the circles of the world’: he was going home, being plainly one of the ‘immortals', an angelic emissary of the angelic governors (Valar) of the Earth. He would take or could take what he loved. Gandalf was last seen riding Shadowfax (III 276). He must have ridden to the Havens, and it is inconceivable that he would [have] ridden any beast but Shadowfax; so Shadowfax must have been there.
Citation :Shadowfax était issu d'une race particulière (II 126,129, III 346) étant comme un équivalent elfique aux chevaux : son 'sang' venait de 'l'Ouest au-delà de la Mer'. Il n'était pas inconcevable pour lui 'd'aller vers l'Ouest'. Gandalf n'allait pas 'mourir', ou aller, par une grâce particulière, vers le Pays Occidental, avant de passer 'au-delà des cercles du monde' : il rentrait chez lui, étaient de plein droit l'un des 'immortels', un émissaire des gouverneurs angéliques (Valar) de la Terre. Il prendrait ou pourrait prendre ce qu'il aimait. Gandalf fut vu en dernier chevauchant Gripoil (III 276). Il a dû chevaucher jusqu'aux Havres Gris, et il est inconcevable qu'il ait monté toute autre bête que Gripoil ; ainsi Gripoil a dû aller là-bas.
Traduction très à l'arrache (week-end dans 2 minutes ! :p ), donc désolé par avance des fautes, je pense que le sens est quand même là, merci à toute personne ayant Lettres de remettre la VF soignée...
En tout cas, tout cela me permet de me rendre compte que j'ai du boulot sur la section des Chevaux dans le LdlM, l'ami Didier ayant omis certaines choses et ayant amalgamé certains chevaux et Mearas...

Au boulot !