12.12.2007, 22:23
Malaelin a écrit :Beren, premier ?Alors, sans nier aucunement le rôle magistral de Lúthien et de Huan, ou encore de Finrod, on va le faire à la façon "12 travaux d'Hercule" :
Mais Beren ne fait rien, ou presque. C'est son amoureuse qui fait tout (et son chien).

- Il reprend seul l'anneau de Barahir aux Orcs ayant décimé sa compagnie
- Sa tête est mise au même prix que Fingon, grand roi des Noldor, par Morgoth
- Morgoth lance une armée entière, commandée par Sauron -excusez du peu- à ses trousses
- Pour échapper à ladite armée, Beren traverse Ered Gorgoroth et Nan Dungortheb (Rien que ça ! Personne d'autre ne s'y est jamais aventuré, il me semble !)
- Il traverse les labyrinthes de Melian pour entrer à Doriath
- Il défait Curufin, avant de protéger Lúthien de la flèche envoyée par l'Elfe
- Il entre dans Angband, et détache le Silmaril de la couronne de Morgoth (rien que d'y penser...

- Il fait face à Carcharoth pour protéger Lúthien, et y laisse sa main
- Il se sacrifie pour protéger Thingol face à Carcharoth
- Il récupère le Nauglamir aux mains des Nains
Mais ce qui me parle le plus chez Beren, c'est qu'il part de rien et n'a que son courage et son amour pour accomplir sa quête.
Et je citerai Tolkien dans sa "Lettre 131" où il évoque justement l'Histoire de Beren et Lúthien :
Citation :C'est là que nous trouvons, entre autres, la première illustration du thème (qui deviendra prépondérent chez les Hobbits), selon lequel les grandes lignes de l'Histoire du monde, les "roues du monde", sont le plus souvent actionnées non par les Seigneurs et les Gouvernants, ni même les dieux, mais par ceux qui sont en apparence inconnus et faibles (...)
C'est Beren, le mortel hors la loi, qui réussit (avec l'aide de Lúthien, simple jeune fille bien qu'elle soit une Elfe de sang royal) là où toutes les armées et les guerriers ont échoué : il pénêtre dans la forteresse de l'Ennemi et arrache un des Silmarilli de la Couronne de Fer.
C'est ce qui me plaît chez Beren, comme chez Sam. Ce ne sont pas des "élus". Ils vont au bout de leur idéal simplement parce qu'ils l'ont décidé.
Enfin, si Lúthien va jusqu'à tout sacrifier pour Beren, c'est bien qu'elle lui trouvait quand même quelque valeur, non ?
