07.12.2007, 23:19
Merci à tous pour vos avis éclairés ! 
Et pour répondre encore aux interrogations de Malaelin, j'avais déjà proposé ceci :

Par exemple, concernant le "classement" des Elfes, les CLI (Second Age, chapitre 4) nous disent que, dans un essai très tardif, Tolkien parlait de Galadriel ainsi :
Un peu plus loin, il est évoqué le dernier écrit de Tolkien concernant Galadriel et Celeborn :
On pourra ensuite multiplier les justifications personnelles - objectives ou non -
sur tel ou tel choix, mais sachez que vos divers arguments m'ont déjà fait modifier plusieurs fois mes listes !

Et pour répondre encore aux interrogations de Malaelin, j'avais déjà proposé ceci :
Huan a écrit :Sinon pour répondre sur "l'importance" des personnages :... J'ajouterai un autre élément tout simple dans l'élaboration de mes "sélections" : l'avis de Tolkien lui-même !
Chacun aura une "valeur" en fonction de sa place, ses actes, sa personnalité dans le légendaire de Tolkien.

Par exemple, concernant le "classement" des Elfes, les CLI (Second Age, chapitre 4) nous disent que, dans un essai très tardif, Tolkien parlait de Galadriel ainsi :
Citation : Galadriel était la plus illustre des Noldor, à l'exception peut-être de Fëanor, bien qu'elle fût plus sagace que lui, et sa sagesse ne fit que croître au cours des longues années. (...)
Et ainsi s'installa l'inimitié entre ces deux-là - Galadriel et Fëanor - , qui étaient parents, et les plus grands des Eldar au pays de Valinor.
Un peu plus loin, il est évoqué le dernier écrit de Tolkien concernant Galadriel et Celeborn :
Citation : Dans cette note, il insiste sur la puissante personnalité de Galadriel, déjà en Valinor, où elle était l'égale de Fëanor...
On pourra ensuite multiplier les justifications personnelles - objectives ou non -