12.11.2007, 20:19
OK pour dire que le numérique est une technique comme une autre. Le problème en est l'utilisation. Quand on passe des heures sur sa tablette graphique pour une chevelure comme certains de mes amis illustrateurs (dans un domaine non compatible avec le site), on obtient une image parlante. La seule duplication d'une texture à l'ensemble d'une zone comme le permettent Photoshop et ses frères faiit que l'on obtient une image posée devant un fond, sans relief. Ne nous y trompons pas, ce n'est pas la technique qui importe mais son rendu et ce point passe par celui qui est derrière le pinceau, le stylet ou la souris.
Je n'ai rien contre les images numériques ni même ne suis un pro aquarelle (tout a fait d'accord pour certaine images de Lee) mais quand les images numériques ressemblent trop aux cartes de jeux des gamins, on ne respecte plus tout à fait l'esprit de Tolkien.
Je n'ai rien contre les images numériques ni même ne suis un pro aquarelle (tout a fait d'accord pour certaine images de Lee) mais quand les images numériques ressemblent trop aux cartes de jeux des gamins, on ne respecte plus tout à fait l'esprit de Tolkien.