Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Déchiffrage de l'inscription de l'Anneau
Hisweloke a écrit :Tort/Raison...

Il importe vraiment peu de savoir qui a raison ou a tort.

Je suis d'accord avec vous la-dessus.

Hisweloke a écrit :A aucun moment cela n'a été ma posture, il me semble pourtant avoir essayé de la dire clairement, en prenant bien des précautions de forme.

Désolé vous m'aviez laissé sur l'impression du contraire, ce pourquoi j'avais fait ma dernière intervantion...
jean person a écrit :(...) si tel est le cas alors vous aviez raison et j'avais tord.
...dans le but de vous satisfaire et de clore le sujet.

Hisweloke a écrit :La seule validité intrinsèque de nos discours est celle de leur méthode. C'est cette absence de méthode que j'ai reproché à Jean - dans son approche enthousiaste mais un peu brouillonne,

Si nous ètions ici, discutant d'une passage du Thenakh ou de la Basourah, alors je ferais montre d'une plus grande rigueure méthodologique. Hors ce n'est pas le cas.

Hisweloke a écrit :...il a jeté quelques pièces en l'air. Certaines retombent sur le côté pile, d'autre face, mais pour pousser la comparaison, leur coincidence avec le même jeu de pièces lancées par Tolkien ne saurait alors qu'être fortuite.

Si j'aurais fais des rapprochement, disons, entre le BS et l'ougharit; ce que vous dites serais juste. Mais, vu que les méthodes conventionnels ne peuvent s'appliquer ici, à cause de l'artificialité du sujet qui, comme vous le dites vous-même, découle de l'interelation de l'évolution "externe" et "interne" du monde de Tolkien; mais ici j'ajouterais:et le caractère innachevé de son oeuvre. J'ai donc choisi la méthode la plus simple et primitive pour trouver d'où Tolkien avait pus faire sortir cette phrase: chercher les "coincidences". Et oui, j'ai commencé pas les langues elfiques de Tolkien, d'ailleurs plusieurs raisons "internes" justifiaient d'y voir une parenté:
1)l'origine la plus certaines que Tolkien avait considéré, étais elfiques. (oui oui je sais ce que dit "Myth transformed", d'ailleurs le soleil et la lune ont toujours existé et les silmarillions tel que nous les avons présentement serait une version contaminée par des légendes humaines à l'époque où Sauron pervertissait les Numénoréans)
2)Tolkien lui-même a, comme je l'ai mentionné antérieurement, mentionné des emprunts du BS au S.
[ici je commence à être fatiguer je reviens du travaille, les enfants piailles à mes basques et je ne sais pas quand j'aurais le temps pour finir cette envois si je le sauve comme brouillon. Donc... oui je ce sera un autre envois brouillons]
j'abrève ici les justifications donc.
Toujours est-il que, malgré les dévellopements subséquents, vous n'avez jamais répondu (Didier ou EJK) à ma question; hormis l'analyse préliminaire de la dites phrase, il n'y a rien qui justifiait de lire CVCC-VC-VC plutot que CVC-CVC-VC.

Soites, l'advenue vous a donné raison mais comme vous le dites vous-même ce n'est pas le but que nous recherchons ici, n'est-ce pas?
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  inscription anneau unique et "poême" complet tom 46 67 842 06.05.2007, 19:33
Dernier message: Hisweloke
  Inscription de l'Anneau Ëarelen 13 21 886 30.01.2006, 18:13
Dernier message: Khamul

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)