Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Déchiffrage de l'inscription de l'Anneau
#30
Gamilrukhs a écrit :Mais, en plus d'une origine commune, il est certain que Sauron (et ses serviteurs) ait aussi empreinté directement des mots aux Elfes, comme on le voit pour gûl ou bien encore uruk...
jean person a écrit :1)"Sauron" a, apparament, élaboré sa langue à partir d'éléments, non seulement du Valarin, mais aussi de "l'elfique"; je dit elfique, car j'ignore exactement la/lesquelle/s, bien qu'il me semble que "gul" est un emprunt du Sindarin, je ne préfère pas m'aventurer là-dessus, pour l'instant.
Hisweloke a écrit :Mais pour gûl, sauf erreur de ma part, tout ce que nous avons est l'entrée "Ringwraiths" du Guide to the names in the LoTR, où Tolkien indique: "This is a translation of the Black Speech Nazgûl, from nazg 'ring', and gûl, one of the major invisible servants of Sauron dominated entirely by his will. (...)".

sauf oubli de ma part, encore une fois, le rapprochement avec le sindarin (n)gûl (dont le sens initial de savoir et d'étude a glissé vers "savoir perverti ou maléfique, sorcellerie, nécromancie") est tentant, certes, mais nullement attesté. Je suis preneur d'une référence contraire... Ceci dit, une influence sindarine me paraîtrait assez difficile à expliquer ici.
Et bien le dernier PE semble répondre à certaines questions (PE17 p. 31) :
J.R.R. Tolkien a écrit :S gûl is a loan from the "Black Speech" and refers to evil and necromantic arts. Cf. nazgûl (nazg-gûl). Also in Dol Duldur.

But gūl in Black Speech is probably from Sindarin. √ÑGŪL-, Q ñūle, S gûl, black arts, sorcery.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  inscription anneau unique et "poême" complet tom 46 62 854 06.05.2007, 19:33
Dernier message: Hisweloke
  Inscription de l'Anneau Ëarelen 13 20 119 30.01.2006, 18:13
Dernier message: Khamul

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)