19.08.2007, 18:45
jean person a écrit :Mais je ne vois pas comment vous pouvez vous entêter à lire Gimb, Thrak, Krimp et Durb; alors que vous n'avez absolument rien, pour justifier une tel lecture, qui soit plus riguoureux que l'ensemble de "coincidences" que je fais remarquer.
De retour d'Omentielva Tatya à Anvers cet été, Bertrand Bellet m'a montré ce week-end l'exemplaire de Parma Eldalamberon n°17 qu'il a eu en avant-première à cette occasion (ce nouveau numero n'ayant pas même encore été annoncé

Nous y découvrons (enfin, depuis le temps qu'on les attendait!) les diverses notes de Tolkien sur les phrases et noms en langues inventées dans le SdA... Je n'ai pu le parcourir que rapidement, mais il y a plein de nouvelles choses sur le quenya, le sindarin, le nain, le noir parler et autres... sans compter sur les éléments non uniquement linguistiques (de petites digressions sur l'habitat primitif des Sindar, etc. !!!). C'est un fort beau numéro qui se profile (et fort complexe, comme on pourra le constater en voyant Tolkien essayer de re-interpréter tardivement des noms comme Turgon, etc.)

Pour ce qui est du noir parler, le découpage est bien durb-, gimb-, thrak-, etc.

Puisqu'il a donc tout l'air d'être prêt, j'espère que la disponibilité officielle de ce n° ne va pas trop tarder

Gamilrukhs a écrit :(Ce que je dis ici n'est pas tout à fait sérieux, enfin quoi que...) Se serait quand même bien dans l'esprit corrompu de Sauron de créer une langue comme ça, avec des bases douteuses, bizarres, illogiques^^! Je trouve ça même plutôt sympathique, ça donne un aspect bien maléfique...mais bon^^!
De vague mémoire sur le PE n°17 sus-cité et rapidement entrevu ce WE, Tolkien se permet une "pique", indiquant qu'il a essayé de faire les choses correctement sur le plan linguistique (~ "I tried to play fair linguistically"), mais qu'en dire plus sur cette langue demanderait des études plus poussées, mais que cela ne correspond pas vraiment à ses goûts en matières de belles langues, et qu'il préfère laisser cela aux orques (~ "better left to Orcs, ancient or modern")...
Mais bon, autant attendre d'avoir le vrai machin sous les yeux pour le citer avec exactitude

Didier.