18.08.2007, 20:40
jean person a écrit :Lomelinde va chercher trop loin, (Appendix F, 'orcs and the black speech') <<Orc is the form of the name that other races got for this foul people as it was in the language of Rohan. In Sindarin it was ORCH. Related , no doubt, was the word URUK of the Black Speech, thought it was applied as a rule only to the great soldier-orc that at this time issued from Mordor and Isengard. The lesser kind were called, especially by the Uruk-hai, snage 'slave'.>>

Je ne fais que prendre les informations à la source. A l'origine des termes des langues elfiques, il y a les racines. Or il se trouve qu'une racine vide dénommée URUK a été révélée dans le correctif au chapitre Etymologies (VT45 p. 20) et que Tolkien a écrit que "Le mot uruk qui apparaît dans le noir parler [...] fut probablement emprunté par lui aux langues elfiques des temps plus anciens". Même si Tolkien introduit "probablement" dans sa déclaration, je pense que la racine elfique est suffisament éloquente... Ce qui est dit dans l'appendice F arrive bien après tout ce que j'ai cité. Il me paraît plus logique de procéder dans l'ordre.