03.08.2007, 18:44
(Modification du message : 03.08.2007, 18:55 par aravanessë.)
Je suis tout à fait d'accord, mais je ne voyais pas où était la similitude avec le cas de Finarfin et son ancien nom Finrod. La comparaison avec Finwë me semble effectivement plus appropriée.
Dans ce soucis de cohérence interne, comment alors interpréter les paroles de Caranthir dans le Chapitre XIII du Silmarillion quand il utilise - dans des paroles rapportées au style direct - le terme Finarfin et ce au moment de l'arrivée des Noldor en Beleriand, alors que ce nom ne fut inventé qu'après la mort de Fingolfin (XII:344). Faut-il y voir une erreur de Pengolodh ?
Il manque aussi les noms attestés dans VT 41 Minyarussa et Atyarussa pour les deux jumeaux.
aravanessë
Dans ce soucis de cohérence interne, comment alors interpréter les paroles de Caranthir dans le Chapitre XIII du Silmarillion quand il utilise - dans des paroles rapportées au style direct - le terme Finarfin et ce au moment de l'arrivée des Noldor en Beleriand, alors que ce nom ne fut inventé qu'après la mort de Fingolfin (XII:344). Faut-il y voir une erreur de Pengolodh ?
Citation : - Fingon : même pas de note indiquant qu'il était célibataire celon HoME XII. En outre, si l'on considère qu'il est marié, le nom de sa femme et de ses deux enfants sont connus (je les ai oublié, mais c'est dans HoME XII).Il est vrai que HoMe XII p.361 atteste que le choix final de Tolkien était que Fingon était célibataire et sans descendance bien qu'il fut un temps envisagé qu'il fut marié et eut deux enfants (nommés Finbor et Ernis > Erien).
Il manque aussi les noms attestés dans VT 41 Minyarussa et Atyarussa pour les deux jumeaux.
aravanessë