16.07.2007, 11:05
Je me permets de recopier un message de Vincent Ferré sur JRRVF, j'espère qu'il ne m'en voudra pas :
vincent a écrit :Bonjour à tous,
[...]
Le programme (dédicaces, exposition, films, documentaires et conférences) est ici http://johnhowe2007.com/index_f.php
et je vous copie des détails sur les deux conférences que je donnerai le mardi 17 et le jeudi 19
amicalement,
Vincent
--------------------------
Mardi 17 juillet 2007, 20h00 (entrée libre)
« J.R.R. Tolkien, d'Oxford à la Terre du Milieu »
Conférence littéraire de Vincent Ferré, traducteur et responsable des oeuvres de Tolkien chez Christian Bourgois, enseigne à l'Université Paris XIII.
A la découverte de Tolkien et de ses oeuvres. Nous vous invitons à un voyage au cour de la Fantasy et de la création du monde merveilleux de l'auteur du « Seigneur des Anneaux », du « Silmarillion » et des textes publiés sous le titre Histoire de la Terre du Milieu : pour quelles raisons un professeur d'Oxford, philologue renommé, en vient-il à écrire des textes considérés comme de la littérature d'évasion ? Pourquoi ce choix du merveilleux ? Quel est le lien entre Le Seigneur des Anneaux et les autres oeuvres de Tolkien ?
Jeudi 19 juillet 2007, 18h00 (entrée libre)
« Visions de la Terre du Milieu »
Conférence littéraire de Vincent Ferré,
Trouvant sa source dans la littérature médiévale, comment le monde de Tolkien a-t-il été traduit en images ? En passant par John Howe, Alan Lee ou encore Peter Jackson, découvrez comment cet univers a été perçu.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."