18.06.2007, 18:28
(Modification du message : 18.06.2007, 18:45 par Gamilrukhs.)
Citation :Nous devons admettre qu'ils [les Istari] étaient tous des Maiar, c'est-à-dire des êtres "angéliques, mais non pas nécessairement de même rang.
Contes et Légendes Inachevés/Quatrième Partie/Les Istari
Bah, il est vrai que les Istari ont tous cinq été envoyés par les Valar pour remplir une mission bien précise, et surveiller les actions de Sauron ; mais ils demeurent tout de même des Maiar. Leur esprit ne peut donc pas s'éteindre, comme ceux de toutes créatures en Ea, hormis les ceux des Hommes.
Citation :Citation :Citation :Car ils venaient de l'Extrème-Occident, au-delà des Mers[...]Contes et Légendes Inachevés/Quatrième Partie/Les IstariCitation :Citation :Des Emissaires des Valar, voilà ce qu'ils étaient, mandés par les Seigneurs de l'Occident, dans leur haute sollicitude pour le destinée de la Terre du Milieu [...]Contes et Légendes Inachevés/Quatrième Partie/Les IstariCitation :Citation :[...]ils envoyèrent en Terre du Milieu de membres de leur propre Grand Ordre, ayant revêtus corps d'Hommes véritables - et non seulement l'apparence [...]Contes et Légendes Inachevés/Quatrième Partie/Les Istari
Mais malgré cela, et ce contrairement au Maiar "véritables", les Istari sont condamnés à remplir leur mission, et doivent rendre des comptes aux Valar. De plus, les Mages, comme les nomment les humains, sont contraints à rester sous forme humaine jusqu'à l'achèvement de leur mission, et n'ont pas qu'une simple apparence modifiable comme le reste des Ainur.
Citation :Citation :Je fut renvoyé - pour une brève période, jusqu'à ce que ma tache soit accomplie.Le Seigneur des Anneaux/Tome 2/Livre 3/Le cavalier Blanc
Mais il arrive en effet qu'à la fin du 3ème Age, Sauron est défait, son Anneau, détruit. La tache des Mages est donc par conséquent achevée, et ces derniers peuvent donc rentrer en Aman et reprendre leur statut de Maiar, et redeviennent libres d'arborer l'apparence qu'ils désire.
Citation :Citation :Elle [l'âme de Saruman] flotta un moment, tournée vers l'Ouest ; mais de là vint un vent froid, elle s'infléchit et, dans un soupir, se résorda en néant.Le Seigneur des Anneaux/Tome 3/Livre 6/Le Nettoyage de la Comté
Mais ceci n'est valable que pour Gandalf, Radagast, ainsi que pour Alatar et Pallando, à condition qu'ils n'aient pas mal tourné. Reste donc Saruman, qui a été corrompu par Sauron, et qui n'est pas autorisé par les Valar à rentrer à Aman et retrouver son ancien statut (comme le montre le vent de Manwë). l'esprit de Saruman est donc contraint d'errer en Terre du Milieu pour toujours (et qui sait, peut-être même regagner un jour un corps).
Citation :Citation :[...]je m'égarait hors de la pensée et du temps, et j'errais au loin sur des route que je ne dirais point.Le Seigneur des Anneaux/Tome 2/Livre 3/Le cavalier Blanc
Je fut renvoyé nu - pour une brève période, jusuqu'à ce que ma tache fut accomplie. Et nu je restait étendu sur le sommet de la montagne.
Et justement, en abordant cette réincarnation, nous n'avons qu'un exemple de réincarnation qui est Gandalf le Gris qui, aidé par les Valar, se reforme un corps, qu'il n'a probablement pas choisit car les Istari sont prisonnier d'une enveloppe corporelle qu'on leur assigne, et qui ressemble fortement à celui de Saruman. On peut donc comprendre qu'il a été désigné pour remplacer Curunir dans sa tache.
En résumé
Les Istari sont donc des Maiar prisonniers sous une enveloppe charnelle, et sous la charge d'une mission reçue des Valar. On peut par conséquent supposer qu'à l'achèvement de leur tache, ils retrouveront leur "poste" de Maiar.
Quant aux Maiar morts, leur esprit ne peut rentrer en Aman, auprès des Valar, qu'après l'achèvement de leur mission, et si ils n'ont pas mal touné, comme c'est le cas pour Saruman.
Mais tant que les Valar juge que leur présence est utile, ils font réapparaitre leurs émissaires, en en choisissant l'apparence, comme c'est la cas poue Gandalf Olorin, qui "résucite sous une forme proche de celle de Saruman, et devient "le" Mage Blanc.
Bon, évidemment, tout cela a déjà été dit par Elendil Voronda, mais je tennait juste à développer un peu le sujet, et ajouter quelques citations... mais je tiens à ce que cela n'enlève rien à ce qu'a dit Elendil. Merci de votre compréhension !^^
Citation :Saroumane devrait en toute logique avoir un destin similaire à celui de Sauron après la destruction de l'Anneau : non-repentant (cf. sa confrontation avec Frodo), il ne peut retourner en Aman. Manifestement affaibli, il ne devrait pas être en mesure de se réincarner par lui-même. Il serait donc condamné à errer sous forme d'esprit désincarné en Terre du Milieu.
Mais juste sur ce point, moi je pense que Saruman étant un Maia, il serait très bien capable de se recréer un corps ; certes pas tout de suite, mais au bout de longs siècles en errance, comme l'a fait Sauron par exemple.
Cordialement.