18.06.2007, 13:53
Citation :Pourquoi Gothmog commanderait-il a des rois ou des seigneurs et généraux humains ? Parcequ'il dispose à la fois de cette légitimité et surtout parceque la cohésion de toute l'armée par la terreur lui est conférée. Un simple lieutenant Orque peut-il assurer cette cohésion par la terreur ? Bien évidemment que non et ça a largement été démontré depuis le début du fuseau, inutile donc de revenir aussi lourdement sur cette hypothèse aussi impossible qu'absurde.
Un lieutenant humain pourrait-il en être capable ? Pourquoi pas. Les nombreux arguments avancés se tiennent même si rien ne permet d'être affirmatif.
C'est vrai qu'il est assez peu probable que Gothmog soit un Orque, ou même un Uruk, qui sont tous deux peu disposés à obéir aux ordres, et en particulier ceux de leurs congénaires comme le montre le chapitre Uruk-haï.
Sinon, c'est vrai que l'hypothèse d'un Homme, un Numénorien Noir par exemple comme Bouche-de-Sauron, est plutôt séduisante ; par contre, je n'ai pas l'impression que Gothmog soit un Nazgûl, mais là je n'ai vraiment rien pour affirmer, ou même infirmer mon opinion.
Enfin, j'avait évoqué dans un précedent messsage la possibilité que Gothmog soit un Umaia de Melkor, qui aurait soit survécu, soit qui se serait réincarné sous quelque type que se soit (un Orque par exemple). Et tout à la fin de mon message, j'avait ironisé sur le fait que Gothmog de Morgul puisse être la réincarnation de Gothmog, le Seigneur des Balrog. Mais après tout, pourquoi pas ?!?^^.
Cordialement