18.06.2007, 09:20
Lucius Cornelius a écrit :Si Khamul est le second des Neufs, et qu'il est présent aux Champs du Pelennor, se devrait être lui qui prenne la suite du Roi-Sorcier, et non un Gothmog, numéro 3. Donc les Nazguls restent bien dans les airs, et c'est Gothmog, un homme ou un orc, qui dirige la bataille au sol.
C'est vrai que cette conclusion se tient.
Cependant, j'ajouterais que si Khâmul est effectivement le 'second' parmi les Nazgûl (sans s), dans le cadre de la bataille du Pelennor, il n'est - si je peux me permettre - que un simple Nazgûl, et accessoirement dans ce contexte là, le second dans l'ordre d'importance aux yeux de Sauron et le gardien de la tour de Dol Guldur (Contes et Légendes Inachevés, III).
Ainsi, dans le cadre strict des combats sur le Pelennor, il n'est donc qu'un Nazgûl parmi les autres, sans légitimité de commandement autre que la terreur que lui et ses comparses inspirent aux troupes.
Le Roi-sorcier, c'est différent. Il commande bien entendu l'armée la plus importante, qui est celle de Morgul. Et plus généralement en tant que commandant en chef, il commande à toutes les troupes engagées sur le terrain, orques, hommes du sud et de l'est.
En tant que commandant de Morgul, il a un lieutenant qui est donc le fameux Gothmog. En tant que général en chef de toutes les armées, il n'y a visiblement pas de lieutenant, vu qu'il n'était pas prévu sans doute que Merry et Eowyn s'amusent à suriner le patron...
Adoncques, Tolkien nous explique que Gothmog, simple lieutenant de Morgul, prend la suite du commandement général.
Pourquoi pas Khâmul ? Parcequ'il n'a pas la légitimité militaire correspondante : ses propres troupes à lui ne sont pas engagées dans cette bataille. Elles sont à Dol Guldur, prêtes à fondre sur les royaumes elfes du coin.
Pourquoi Gothmog commanderait-il a des rois ou des seigneurs et généraux humains ? Parcequ'il dispose à la fois de cette légitimité et surtout parceque la cohésion de toute l'armée par la terreur lui est conférée. Un simple lieutenant Orque peut-il assurer cette cohésion par la terreur ? Bien évidemment que non et ça a largement été démontré depuis le début du fuseau, inutile donc de revenir aussi lourdement sur cette hypothèse aussi impossible qu'absurde.
Un lieutenant humain pourrait-il en être capable ? Pourquoi pas. Les nombreux arguments avancés se tiennent même si rien ne permet d'être affirmatif.
Pour moi, il s'agit cependant forcément d'un Nazgûl. Seul un Nazgûl pourrait à la fois assurer cette cohésion et assurer le lien avec les autres Nazgûl en vol au-dessus du Pelennor (et rien ne permet de dire que Gothmog ne peut pas assurer le contrôle de l'armée depuis sa créature volante : le roi-sorcier y arrivait bien, lui).
Quant au fait que BdS et Gothmog sont deux personnes différentes, c'est pour moi une évidence depuis ma toute première lecture du Seigneur des Anneaux.
Merci cependant à tous les deux d'avancer de nouvelles séries d'arguments solides à ce sujet.
Cordialement
I.