Eorl a écrit :L'arbalette étant considérée comme une arme de "lache"L'arc aussi - à l'inverse des armes pour le corps à corps.
Sinon, d'après cette page du site The Beckoning, les stonebows sont bien des arbalètes à pierre utilisées en Europe au XIVe s.
Cette arme appartient à la même famille que celle des balistes. Or, nous savons que les Nains utilisèrent des matchless weapons ("armes uniques, sans égales" - LotR, Appe A. III) lors de la guerre des Nains et des Orques au Troisième Age.
Donc, pourquoi ne pas penser à une telle arme utilisée par les Nains pour déloger les hordes d'Orques, profondément enfouis dans les entrailles fortifiées des Monts Brumeux ?
D'autre part, un autre aspect de la question ne me fait pas pencher en faveur de l'hypothèse "orque".
En ce qui concerne le toponyme du pont de la Comté, je vois mal les Hommes de l'Arnor donner à l'une de leurs oeuvres le nom d'une arme utilisée, si ce n'est inventée, par ces viles créatures...
De fait, il me semble plus probable de penser que Tolkien a pris un malin plaisir à se servir du nom de cette arme médiévale pour nommer le Pont des Arbalètes, en tout bon philologue qu'il était.
On peut en effet très bien imaginer un pont en pierre majestueux s'élançant au-dessus des flots du Brandevin soutenu par de solides arches (Bridge of Stonebows), dont la courbe évoque étrangement celle d'arbalètes tendues...
T.
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père