02.06.2007, 14:52
Citation :Quand aux Nains, je ne me souviens pas d'une seule occurrence où ils auraient utilisé quelque arme à distance que ce soit.Et pourtant, Thorïn & Cie utilisent en plusieurs occasions arcs et flèches : d'abord ceux prêtés par Beorn, et lors du siège d'Erebor par les Elfes et les Hommes du Lac des arcs pris dans l'armurerie du Mont Solitaire. Notamment un arc de corne. Je n'ai pas de références sous la main mais je ne serai pas autrement choqué non plus d'apprendre que les nains se soient battu avec des javelots... ce que presque tous les peuples font en terre du Milieu.
Pour les arbalètes, aucun souvenir chez Tolkien, mais je n'ai pas tout lu comme disait l'autre. Si mes souvenirs d'histoire sont bons en revanche, ce n'est pas tant parce que c'était méprisé que parce que c'était terriblement meurtrier que l'Eglise a interdit l'usage de l'arbalète entre chrétiens. je ne sais plus bien si c'est à Crécy ou à une autre bataille de la guerre de cent ans que les mercenaires (gênois ? en tout cas, italiens) des Français s'étaient révêlé incapables de tirer car la pluie avait distendu les "cordes" de leurs arbalètes... et que leur retraite, prise pour une débandade par les troupes du roi de France, avait fini par un massacre ^_^ En tout cas il est certain que la portée en est fameuse (d'où l'espression "se tenir à carreau" ) et que la pénétration des armures en est plus forte qu'avec même un longbow ; après reste à savoir s'il vaut mieux pénétrer l'armure ou simplement faire tomber un chevalier au sol par l'impact d'une flèche d'où il sera bien en peine de se relever avant d'être égorgé par qui de droit...
D'autre part, je n'ai pas le souvenir chez Tolkien d'armures fort épaisses ; il s'agit, principalement, de références à des cottes de mailles uniquement, qui elles peuvent "aisément" être percées par une flèche. Le développement des grosses armures n'est-il pas conséquent au développement d'armes de plus en propres à les percer (arbalètes, puis début de la poudre... jusqu'à ce que cette dernière rende l'armure définitivement caduque) ?
Divitiac