12.05.2007, 16:23
manthanoménos a écrit :Et hier en ouvrant Les Lettres, je suis tombé sur un extrait (Dior> le destin peut-êtreTu trouves que cette citation "infirme le fait que l'Anneau rend son possesseur mauvais" ? Je trouve au contraire qu'elle le confirme on ne peut mieux, non ? Le "Mal" de Gandalf et l'Anneau est encore pire sous l'appellation "Bien" (de tous).) qui infirme le fait que l'Anneau rend son possesseur mauvais:
Citation :Lettre 246: Gandalf comme Seigneur de l'Anneau aurait été bien pire que Sauron. Il serait resté fidèle au "droit", mais "sûr de son droit". Il aurait continué à gouverner et arranger les choses en vue du "Bien" et du bien-être de ses sujets en fonction de sa sagesse (qui était grande, et le serait resté) [...] Gandalf aurait rendu le Bien détestable, et apparament funeste.

... Sinon, tu parles de destin pour ta découverte de l'extrait. Peut-être pourrait-on parler aussi de "lecture sérieuse et approfondie des "Lettres"...

Et rassure-toi, je n'ai pas "levé très très haut les yeux au ciel" en te lisant. Chacun a le droit d'avoir sa vision des choses et d'en discuter, contrairement au "monde du Bien de Gandalf et l'Anneau" !