12.05.2007, 15:56
Samwise a écrit :Et hier en ouvrant Les Lettres, je suis tombé sur un extrait (Dior> le destin peut-être ) qui infirme le fait que l'Anneau rend son possesseur mauvais:Manthanoménos a écrit :Alors nouvelle hypothèse: Sméagol a porté l'anneau et est devenu laid (pour un hobbit). Si Galadriel l'avait pris, sa beauté physique ce serait-elle dégradée au cours du temps?Cf les paroles de Galadriel herself, données plus tôt par Incanus
Citation :Lettre 246: Gandalf comme Seigneur de l'Anneau aurait été bien pire que Sauron. Il serait resté fidèle au "droit", mais "sûr de son droit". Il aurait continué à gouverner et arranger les choses en vue du "Bien" et du bien-être de ses sujets en fonction de sa sagesse (qui était grande, et le serait resté) [...] Gandalf aurait rendu le Bien détestable, et apparament funeste.Ca me fait penser à la saga d'Elric, très passionnante d'ailleurs, avec un monde non pas dirigé par le Bien et le Mal, mais par le Chaos et le Droit, peut-être un monde tel que celui de Tolkien serait devenu si Gandalf avait pris l'Anneau (et là vous levez tous très très haut les yeux au ciel, parce que c'est pas du tout ça et que je me plante encore )
En tout cas, pas question d'enlaidissement pour lui, ni pour Galadriel comme l'a précisé Incanus que j'aurais du relire