11.05.2007, 15:56
Incanus a écrit :Zelphalya a écrit :Ils ont néanmoins des bases acquises, je doute qu'il fasse passer des heure de khôlle sur des sujets qui n'ont aucun rapport avec leurs études, si ?Ben parfois justement les khôlles sont sur des notions qu'ils ne connaissent que depuis peu !
D'accord, mais ce sont des notions qu'ils sont en mesure de maîtriser parfaitement, du fait que le corpus scientifique en question est particulièrement bien connu. Je doutent qu'ils soient capable de poser des khôlles sur la théorie des cordes, par exemple. Les langues de Tolkien sont plus semblables à ce dernier exemple, dans la mesure où nous ignorons toujours une large part de lleur structure.
Citation :Comme disait Meneldur en second post, il serait intéressant de savoir ce qu'en penserait la Tolkien Estate.
En pratique, si ces cours se réclament de la recherche et de l'enseignement, le Tolkien Estate ne peut s'y opposer. Les lois portant sur le copyright varient bien sûr d'un pays à l'autre, mais elles ont essentiellement pour but de protéger les auteurs contre l'exploitation commerciale de leur œuvre.
Par contre, je doute que ce sujet soit l'endroit adéquat pour en discuter. Un sujet séparé pourrait être approprié. Après tout, c'est une question qui intéresse directement Tolkiendil.
jean person a écrit :Il me vient toujours à l'esprit un exemple par rapport à un peintre:
découper, et faire une fresque avec un assemble de toiles du dit peintre, puis clamer: "Voilà l'oeuvre final, ce qu'il voulait peindre. Lorqu'il travaillait sur chacune de c'est toile; voilà ce qu'il avait en tête!"
C'est simplement absurde et je pense que cette [sic] exemple est amplement éloquent.
Un autre exemple est possible, et montre en fait que ce sujet ne fait pas unanimité, y compris dans le domaine de l'art. Je choisis le domaine musical, car il me semble plus proche du domaine de prédilection du Professeur. Prenons le Requiem de Mozart : Franz Xaver Süßmayr a-t-il eu raison de l'achever ? La polémique dure depuis deux siècle et n'est pas prête de s'arrêter.
Je pourrais aussi citer la dixième symphonie de Mahler, dont plusieurs compositeurs ont complété les esquisses après la mort de ce dernier. La plus célèbre version des Tableaux d'une exposition (Moussorgski) a été orchestrée par Ravel. Dois-je continuer ?
Je ne soutiens pas nécessairement les recréateurs des langues elfiques, et je suis parfaitement d'accord pour affirmer que le quenya de Helge n'est en aucun cas celui de Tolkien. Par contre, affirmer qu'il ne pourrait utiliser le terme "quenya" en tant que tel sous prétexte qu'il n'est pas Tolkien me paraît relativement spécieux.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland