Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cours de (néo)quenya à l'université de Lausanne
Zelphalya a écrit :Sauf que nous sommes ouvert à la critique et que nous essayons d'appeler les choses par leur nom. On ne fait pas de néo-quenya en prétendant faire du Tolkien et en le vendant. On ne prétend pas vouloir enseigner avec 4 ans de connaissance tolkiennienne.
Notre magazine ne reste qu'un fanzine et nous le savons, nous n'allons pas le vendre comme le livre professionnel qui détient l'ultime vérité.
Nous restons à notre place en tant que simple amateur et savons avouer que nous ne savons pas tout et sommes loin d'être des experts maitrisant l'univers Tolkienien.

Ce n'est pas tant le fait que c'est cours se donne qui soit un problème; parce que moi-même je pourrais bien CRÉER une langue, en m'inspirant du travail de Tolkien (Désolé je n'agrée aucun "maitre"), et m'auto-proclamé érudit et docte de cette langue, puisque j'en suis le créateur; non, c'est le fait qu'ils nomment cela du Quenya ou du Sindarin, ça c'est frauduleux et scandaleux. Qu'ils les nomment Kwenja et Thindalhin à la limite, même de dire que c'est du Neo-quenya est hypocrite puisqu'il n'y a jamais eu d'ancien quenya; ce ne peut qu'être nommé du Pseudo-quenya/sindarin, qu'ils fasse des analyses et des choix puis forme une synthèse tant mieux mais qu'ils assument le fait que cela est leur oeuvre pas celle de Tolkien. Il me vient toujours à l'esprit un exemple par rapport à un peintre:
découper, et faire une fresque avec un assemble de toiles du dit peintre, puis clamer: "Voilà l'oeuvre final, ce qu'il voulait peindre. Lorqu'il travaillait sur chacune de c'est toile; voilà ce qu'il avait en tête!"
C'est simplement absurde et je pense que cette exemple est amplement éloquent.
Zelphalya a écrit :Comme disait Meneldur en second post, il serait intéressant de savoir ce qu'en penserait la Tolkien Estate.

tout à fait d'ailleurs ils seraient les seul à pouvoir y mettre terme par une simple mise-en-demeure, à condition qu'ils soit mis au courant de cette fraude. Nous nous ne pouvons que grogner et japer, nous n'avons pas de dent pour mordre.
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cours du soir de quenya à l'INALCO en 2022-2023 Elendil 15 7 525 11.11.2022, 14:50
Dernier message: Aikanáro
  Cours de Sindarin *Gwaihir* 12 25 850 06.04.2005, 17:02
Dernier message: *Gwaihir*
  cours d'elfique Kloczko 2 7 680 24.06.2004, 09:10
Dernier message: Yarucinheru

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)