12.04.2007, 17:02
Allez, puisque je suis ce poême depuis assez longtemps, je me risque à la critique. 
Ce vers là est presque parfait. Je regrette comme Divitiac l'enjambement sur le deuxième quatrain. D'autant plus qu'à mon sens le dernier, vers sonne très bien avec un point à la fin. Et en enlevant la virgule après "mille sons", bien sûr.
Celui-là est largement moins bon, si je puis me permettre. Déjà je trouve le mot "théâtre" inadapté. Sa rime avec "âtre" me semble dure à l'oreille et contraste négativement avec le fond qui est doux ("écumes", "berce", "enfant").
Les deux premiers vers sont bien, les deux derniers moins. Comme Divitiac, je ne comprends pas ce que ça veut dire. Et le dernier vers ne sonne pas du tout comme une allitération mais comme une redondance, à mon avis.
Parfait.
Question bête : pourquoi six notes ? Est-ce que ça correspond aux cordes d'une guitare ? A ce moment-là c'est pas clair du tout et ça dessert la beauté de cette strophe.
D'autant plus que pour chipoter un max, sur un accordage standard de guitare, on a deux "mi". La note ne change pas, seul l'octave. Bref ^^
Effectivement il y a un souci de métrique causé par le "danse" dans le derniers vers, mais il n'est particulièrement désagréable à l'oreille. Ensuite, je ne comprends pas l'assimilation de la musique à un Ange.
Puisque tu étais dans la métaphore de la musique, tu aurais du y rester. Le derniers vers tombe comme un cheveu sur la soupe même s'il est très joli.
Bof, si je puis me permettre.
Je ne vois pas trop ce qui me dérange, mais je trouve pas ce quatrain très beau.
Bon, évidemment, sinon, bravo à toi

Cricri a écrit :Luthien :
Ruisseau, chantre d'ivresse,
Peintre des mélodies,
Sur tes cordes caresse
Milles sons, l'Harmonie
Ce vers là est presque parfait. Je regrette comme Divitiac l'enjambement sur le deuxième quatrain. D'autant plus qu'à mon sens le dernier, vers sonne très bien avec un point à la fin. Et en enlevant la virgule après "mille sons", bien sûr.
Citation :Abreuvant mes théâtres
D'écume et sentiments,
Dont l'extase est un âtre
Qui me berce en enfant.
Celui-là est largement moins bon, si je puis me permettre. Déjà je trouve le mot "théâtre" inadapté. Sa rime avec "âtre" me semble dure à l'oreille et contraste négativement avec le fond qui est doux ("écumes", "berce", "enfant").
Citation :Tu as puisé en nous
Des joyaux d'émotions,
Dans la nature, source,
Le diamant de ton don
Les deux premiers vers sont bien, les deux derniers moins. Comme Divitiac, je ne comprends pas ce que ça veut dire. Et le dernier vers ne sonne pas du tout comme une allitération mais comme une redondance, à mon avis.
Citation :Dont la flamme rayonne
Sous tes doigts de sorcier,
Sur le feu papillonne
L'épervier envoûté.
Parfait.

Citation :Fais vibrer les six notes
Ô ! Ménestrel du soir,
Sous la voûte cantonne
Ton plus bel auditoire
Question bête : pourquoi six notes ? Est-ce que ça correspond aux cordes d'une guitare ? A ce moment-là c'est pas clair du tout et ça dessert la beauté de cette strophe.
D'autant plus que pour chipoter un max, sur un accordage standard de guitare, on a deux "mi". La note ne change pas, seul l'octave. Bref ^^
Citation :Ta musique est un Ange
Je danserai pour toi,
Une danse aux mésanges
Une danse d'autrefois
Effectivement il y a un souci de métrique causé par le "danse" dans le derniers vers, mais il n'est particulièrement désagréable à l'oreille. Ensuite, je ne comprends pas l'assimilation de la musique à un Ange.
Citation :Ton Opéra Sylvestre
Et sa plage de gammes
Où tu es Chef d'Orchestre
Moi lumière du noir
Puisque tu étais dans la métaphore de la musique, tu aurais du y rester. Le derniers vers tombe comme un cheveu sur la soupe même s'il est très joli.
Citation :Nos voix s'emmelleront
Dans nos rythmes sans fin
Que les elfes ouiront
Dans leurs palais divins
Bof, si je puis me permettre.

Je ne vois pas trop ce qui me dérange, mais je trouve pas ce quatrain très beau.
Bon, évidemment, sinon, bravo à toi
