Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roverandom
Meneldur a écrit :
Huan a écrit :On pourra ainsi noter quelques "erreurs" quand on nous dit, par exemple, que Roverandom fait partie du Légendaire de Tolkien ou bien que les Valar sont des dieux.
Si ma mémoire est bonne, plusieurs éléments lient clairement Roverandom au Légendaire tel qu'il existait à l'époque de son écriture (la baleine Uin, le pays des Elfes au-delà de la Mer, et peut-être d'autres détails que mes vagues souvenirs du conte n'incluent pas). J'ai le sentiment que l'histoire de Rover a été attirée dans l'Histoire de la Terre du Milieu tout comme celle de Bilbo l'a été, à un degré moindre évidemment.
Certes, plusieurs éléments de ce conte nous en rappellent d'autres, mais je pense que la liaison s'arrête là. Cette baleine Uin-ci, tout comme ce pays des Elfes-là, sont des éléments du monde de Roverandom, pas de la Terre du Milieu.

De plus, si on se rapporte à l'essai "Du conte de fées", je ne pense pas que Roverandom appartienne au "monde de Faërie" tel que le définit Tolkien. Il est en effet plus proche du "récit de voyage" ou encore du "rêve" et même de la "fable animalière". Or, Tolkien exclut bien ces trois types de textes de Faërie.

C'est pourquoi je pense que Roverandom se situe plutôt hors du Légendaire de la Terre du Milieu, contrairement à Bilbo qui y avait plus "naturellement" sa place. Wink
Répondre

Messages dans ce sujet
Roverandom - par Cuchulain - 06.11.2004, 18:37
[Pas de titre] - par Aglarond - 06.11.2004, 18:42
[Pas de titre] - par Turb - 06.11.2004, 22:47

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution UK] Roverandom & Farmer Giles of Ham Druss 1 5 455 11.07.2015, 20:22
Dernier message: Druss

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)