15.03.2007, 18:52
keleril a écrit :finalement, il manque le miroir du SDA vue et vécue par des orques. j'ai le sentiment aussi qu'il existe une organisation sociale et culturelle orque. Ils représentent une société guerriére et effectivement l'idée du mal doit leur sembler totalement abstraite.Je pense plutôt que la définition de bien et de mal est différente selon les groupes, races, civilisation. Pour eux ce qui est bien est probablement d'agir dans l'intérêt du groupe et le mal inversement, bien qu'ils y aient un penchant. Et je pense également que cette notion de bien et mal diffère encore selon qu'ils soient au service d'un maître Ténébreux comme les orcs du Mordor, ou qu'ils soient libres comme ceux que l'on rencontre dans les Monts Brumeux dans Bilbo. Ces derniers ne me semblaient pas forcément et totalement mauvais lorsque je l'ai lu pour la première fois. Ils laissaient même les nains se justifier et ne les ont attaqué que parce qu'ils étaient dans leur territoire et qu'ils possédaient les armes de leur ennemi, pas par plaisir du Mal!