14.03.2007, 03:36
Malaelin a écrit :Bon, je l'attendais...Ma question était avant tout un clin d'oeil, Malaelin.
Soit, je vais développer.
Penses-tu vraiment que le problème des Orques se pose en terme de "agir bien" et "agir mal" ? Les Orques n'ont soit aucun libre-arbitre, soit un petit libre-arbitre (selon les versions de Myths Transformed). A partir du moment où la liberté de choix est inexistante ou restreinte on ne peut plus dire : "cet orque a mal agi".
Pour ce qui était de ma question, il fallait plutôt se pencher sur le mot "juger". Donc je la reformule : "Comment juger qu'un Orque a mal ou bien agi ?"
Parce que Huan, si les Orques ont mal agi, doivent-ils pour autant être condamnés de la même façon que les Hommes qui ont mal agi ?

... Mais je vais essayer de développer aussi.
Je suis bien d'accord avec toi sur le "jugement" des "actes" des Orques.
Pour moi, Melkor est le seul "vrai" coupable. Donc les Orques doivent être quelque part "récupérables", puisqu'ils ont été corrompus !
Ainsi, par exemple, comment "juger" Shagrat et Gorbag ? L'un est-il "meilleur" que l'autre ? Celui qui désobéit à Sauron ou bien celui qui reste fidèle ?
Il y aurait donc libre-arbitre aussi, mais à quel niveau et dans quel sens ?
Mais je crois que le problème était d'abord de juger les Orques... une fois morts !