01.03.2007, 19:53
keleril a écrit :Chez les humains et les dieux, les femmes ne sont jamais au premier plan (patriarcat de manwë, absence de régence par les reines).Pinaillons : les Valar ne sont pas des dieux mais des esprits (je suspecte le LCP sur ce coup

Manwë est avant tout un primus inter pares, attention à ne pas trop hiérarchiser. Et s'il est primus, c'est parce qu'il est le plus proche d'Ilúvatar.
En outre, une catégorisation par genre n'a pas trop de sens en ce qui concerne les Valar (et les Maiar) : ils ne revêtent une apparence masculine ou féminine que parce qu'ils le souhaitent.
Mais même ainsi, des éléments féminins sont mis en avant chez eux : c'est Varda qui crée les Grandes Étoiles, et Yavanna les Deux Arbres.
C'est aussi le cas chez les Hommes, si l'on regarde de plus près : Haleth, Emeldir, Morwen, les Reines de Númenor, ...
Citation :Chez les nains, le secret demeure. Les rares informations signalent un faible pourcentage de femmes chez eux (1/3?) avec une tendance à la raréfaction. Leur place est peu connue.La seule Naine connue est Dís, dont la vie fut bien triste, d'ailleurs.
Citation :Les elfes présentent l'image d'une société égalitaire de ce point de vue, car ils semblent fonctionner sur le mode d'une gérontocratie et d'une technocratie (les plus anciens et les plus puissants dominent les autres).Pas forcément : regarde Imladris. Elrond n'est définitivement pas le plux vieux et, sans son anneau, probablement pas le plus puissant des lieux. Idem pour Gil-galad au Lindon. Et puis il y a des Elfes qui ne vivent pas dans des sociétés organisées.
Citation :Enfin chez les orques, j'ignore totalement le fonctionnement. Quelqu'un a des infos la dessus?Les dames orques ne sont pas mentionnées une seule fois (même si on est certain qu'elles ont existé vu le mode de reproduction).
Je vois que tu as oublié les Ents, chez qui la situation semble très égalitaire
