Nerdanel a écrit :Euh, j'ai du mal à rentrer Tolkien là-dedans... (et d'ailleurs, j'ai du mal à concevoir Tolkien en génie romantique)
Je n'ai jamais voulu classer Tolkien parmi les génies romantiques !
Je faisais simplement remarqué que la description qui était en cours :
DIOR a écrit :Ou d'incompréhensionsétait celle d'un génie pour les penseurs et artistes romantiques.

DIOR a écrit :Juste pour ajouter, parce qu'il faut quand même bien que quelqu'un le fasse, que le manichéisme, c'est autrement plus complexe qu'une "bête" lutte du Bien contre le MalVoici quelques précisions sur l'origine du manichéisme.

http://www.cosmovisions.com/%24Manicheisme.htm a écrit :Manès, qui présentait sa doctrine comme la révélation définitive, en emprunta les éléments aux trois grands systèmes religieux auxquels il voulait la substituer. Les emprunts qu'il fit au zoroastrisme, pour le fond, et au christianisme, pour la forme et par besoin d'adaptation, ont été généralement reconnus de tout temps. En outre, il semble bien démontré qu'il a tiré du bouddhisme plusieurs conceptions de grande importance, notamment en ce qui concerne l'irréductible opposition de l'esprit et de la matière, la création et la fin du monde, la métempsycose, la nature et la valeur des pratiques ascétiques et la puissance souveraine de la connaissance qui illumine (Baur, Das Manichoeische Religionsystem; Tubingen, 1831).
Pour Manes, la matière est la création du Prince des Ténèbres. Mais on revient là sur le débat du Pourquoi !