10.01.2007, 15:27
ISENGAR a écrit :Meuh non, Tolkien n'a pas inventé 'un' Dieu tout puissant : Eru est le Dieu de la Bible et du Coran, le Dieu des trois grandes religions monothéistes et personne d'autre. Il est simplement devenu le personnage principal d'une cosmogonie qui elle a été inventée par Tolkien, ce qui est très différent. Un peu comme un personnage historique légendaire qui devient le héros d'une fiction sous la plume d'un écrivain.
Nous sommes bien d'accord : Dieu est présent dans l'oeuvre.... et Tolkien est chrétien ... Donc ...
bertrand a écrit :Pour ingwe : Oui ce n'est pas démontré mais imagine que tu decolles de la Terre et que tu vas en ligne droite (vraiment en ligne droite), pourquoi à un endroit tu ne pourrais plus avancer ? un "mur" quelconque ? Et bien derriere ce mur qu'y aurait il si ce n'est encore de l'espace ? non? Donc même sans marcher en rond en réalité il n'y a pas de raison à avoir une limite à l'univers. C'est très troublant.
Je crois que tu as mal compris ce que je voulais dire.
Je dis que l'univers peut être un ensemble fini qui n'a pas de limites dans les 3 dimensions spatiales par lesquelles nous le voyons....