Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lettre intéressante du Maître
#1
En 1938, des éditeurs allemands ont contacté les éditeurs de Tolkien pour traduire et publier Bilbo le Hobbit en allemand.
Ces éditeurs allemands, Rütten et Loening Verlag ont demandé à Tolkien s'il était aryen.

Voici sa réponse:

"Chers messieurs,

Merçi de votre lettre [...]. Je regrette, mais je ne vous pas bien ce que vous entendez par "arisch". Je ne suis pas d'extraction aryenne, c'est à dire indo-iranienne: pour autant que je sache, aucun de mes ancetres ne parlait l'hindoustani, le perse, le tsigane, ou autres dialectes associés. Mais si je suis supposé comprendre que vous voulez savoir si je suis d'origine juive, je ne peux que répondre que je regrette de ne pouvoir apparemment compter parmi mes ancêtres personne de ce peuple si doué. Mon arrière-arrière-grand père quitta l'Allemagne pour l'Angleterre au XVIIIe siècle: la majeure partie de mon ascendance est donc de souche anglaise, et je suis un sujet anglais-ce qui devrait vous suffir. J'ai été néanmoins habitué à regarder mon nom allemand avec fierté, même tout au long de la dernière et regrettable guerre, au cours de laquelle j'ai servi dans l'armée anglaise. Je ne peux cependant m'empécher de faire remarquer que si des requêtes de cette sorte, impertinentes et déplacées doivent devenir la régle en matière de littérature, alors il n'y a pas loin à ce qu'un nom allemand cesse d'être une source de fierté.
Votre requête est sans doute imposée par les lois de votre pays, mais que cela vaille également pour les sujets d'un autre Etat serait inconvenant, même si cela avait (et cela n'en a pas) une quelconque incidence sur les qualités de mon travail ou sa recevabilité pour une publication, ce dont vous semblez être assurés sans réference à mon "Abstammang"
Je ne doute pas que vous trouverez cette réponse satisfaisante

et je reste votre dévoué
J.R.R Tolkien"

Tiré des Lettres, par Humphrey Carpenter et Christopher Tolkien.

"Abstammang" veut dire "origine".

Je trouve ce texte magnifique. Cela m'a fait découvrir, avec d'autres lettres, Tolkien en dehors de ses créations.
Il n'était pas qu'un grand philologue, un merveilleux écrivain, il était un pére, un mari, un ami, un homme de grande qualité.
Répondre
#2
Si tu n'as pas lu la bio de Tolkien, du même H. Carpenter, je ne peux que te la conseiller vivement, tu vas te régaler... Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)