09.01.2007, 20:09
bertrand a écrit :C’est comme la taille infinie de l’univers.
Du coup, c'est tout à fait humain, on imagine des hypothèses (scientifiques ou religieuses, ce n'est pas l'important) pour se rassurer. Car l'inconnu fait peur.
L'infinie de l'unovers n'est pas démontrée si je ne m'abuse mais j'attendrais la réponse de Squall-Estell. Il se pourrait qu'il n'ait qu'une illusion d'infini. Celui qui marche à la surface d'un cercle ( je sait c'est impossible ) a l'impression que ce dernier a une longueur infini. En fait, il pase plusieur fois au même endroit, mais il ne le sait pas. Pour cela, il doit sortir des deux dimensions qui forment le cercle. En imaginant qu'il existe une quatrième voire d'avantage de dimensions, la 3° dimension dans laquelle nous évoluons pourrait se plier dans cette 4° dimension... et serait donc fini. Mais là une nouvelle question se pose, qui a-t-il au delà de ces limites ( admettant qu'un ensemble fini en possèdes ) ? Peut-être rejoignons-nous la théorie des cordes que nous présentait brièvement Squall.
Pour ce qui est de craindre l'inconnu; je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Je trouve qu'il est plus attrayant, mystérieux, voire magique. Il parait sans règle dans le sens où ces règles nous échappent. C'est plutôt encourageant de voir que le monde ne se limite pas à notre entendement !
Mais là on s'éloigne un peu de Tolkien.
ISENGAR a écrit :Ingwë a écrit :Certainement, personne ne peut dire ce qu'il en ait. Mais, dans le fond, tout le monde se fait sa propre utopie. Pourquoi Dieu a-t-il préféré le monde plutôt que rien ?
Mmmh... Et pourquoi le monde aurait-il été nécéssairement créé avec l'aide d'un dieu ? Pourquoi, loin de toute utopie personnelle ou collective, ne serait-il pas tout simplement le fruit d'éternels et cycliques cataclysmes physiques naturels... ?
Et pourquoi pas ? Tolkien a inventé un Dieu tout puissant. Je pense qu'il est normal de partir de là du moins en ce qui concerne Ea.