Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cours de (néo)quenya à l'université de Lausanne
#5
Lomelinde a écrit :Elle a bien raison... Tout le monde s'en fout de toute façon.

Il n'y a que des pigeons comme nous pour s'imaginer pouvoir encore faire bouger les choses et se prendre la tête à faire les choses légalement... Rolling Eyes

Mais après tout, quel est notre droit à juger cela ? Sommes nous linguistes ou pouvons-nous justifier de qq chose de supérieur à cela ?

Certes. Mais je voudrais aussi réagir là-dessus. Je ne suis pas du tout spécialiste ou "connaisseur" en linguistique, mais je viens de terminer "les monstres et les critiques..." et cela m'amène à quelques réflexions.

Ce qui me gêne surtout dans ce genre de choses, c'est le mercantilisme et le profit que certains peuvent en tirer, et de plus sous couvert de "culture" ou de "savoir".

Dans "un vice secret", Tolkien évoque la création linguistique et y associe les termes de "plaisir" et d'"instruction", avec "la poésie comme ultime réalisation".
C'est pourquoi je ne vais pas blâmer ces pseudo-élèves de ces pseudo-cours. Un veut "s'évader du tumulte du quotidien", une autre dit que c'est "l'occasion de faire de la calligraphie elfique et rédiger ses propres contes".
Rien de plus louable là-dedans. Maintenant, l'intérêt est de faire comprendre à ces "ballots" qu'ils n'en sauront pas plus, après 10 séances et 100 et quelques francs suisses en moins, que s'ils s'étaient donné la peine de lire les ouvrages de Tolkien !

Alors continuons plus que jamais à dénoncer ce genre d'activités visant à distribuer une culture et des apprentissages bâclés, précuits et rentabilisés, et qui sont totalement à l'opposé des valeurs de recherche, d'étude, mais aussi de plaisir et de création que défendait Tolkien.

Non Lomelinde, tout le monde ne s'en fout pas, même si des "universités" peuvent cautionner ce genre d'activités (j'aimerais bien avoir l'avis de Vincent là-dessus tiens ! ).
Baisser les bras, c'est cautionner Sony qui nous prépare un Bilbo reformaté et un Silmarillion de culturistes bien shampouinés ! Wink
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cours du soir de quenya à l'INALCO en 2022-2023 Elendil 15 7 547 11.11.2022, 14:50
Dernier message: Aikanáro
  Cours de Sindarin *Gwaihir* 12 25 855 06.04.2005, 17:02
Dernier message: *Gwaihir*
  cours d'elfique Kloczko 2 7 681 24.06.2004, 09:10
Dernier message: Yarucinheru

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 20 visiteur(s)