Dior a écrit :Peut-être parce qu'il s'agit d'un passage du Hobbit ?

Dior !!
Ce passage est en effet dans le SdA ! Voir : Tome II, Livre II, Chapitre IV. Un voyage dans l'oscurité
Mais il existe un passage assez similaire dans le Hobbit, me semble-t-il, mais Gandalf et les autres se retrouvent alors perchés en haut des arbres, je crois.
Je profite de ce que le sujet est lancé pour faire part de quelque chose qui m'a toujours étonné : l'évolution de Gandalf durant le SdA, où il passe du magicien "conventionnel", aux "formules magiques", tel que dans ce passage avec les Loups :
Citation : [...] et la voix de Gandalf roula comme le tonnerre :ainsi, dans une moindre de mesure, que lors du combat avec le Balrog :
- Naur an edraith ammen ! Naur dan i ngaurhoth ! cria-t-il.
Citation : [Gandalf parle :]à un nouveau type de personnage, qui s'éloigne de ce concept connu du magicien, ou de sorcier, type que je n'ai pour l'instant retrouvé chez aucun auteur. Et cela, dans les 2 derniers tomes en particulier.
Je n'ai imaginé rien d'autre que de jeter un sort de fermeture sur la porte. J'en connais de nombreuses formules [...]
Après, fut-ce voulu par Tolkien ? Doit-on mettre en parallèle cette évolution avec la résurrection de Gandalf ?
(désolé pour la disgression