08.11.2006, 13:40
Hasard ou Providence ?
Je me permets de relancer le sujet après la relecture (par "hasard" ?
) des appendices du SdA et des CLI.
En effet, le récit que fait Gandalf sur l'expédition d'Erebor à Gimli et aux Hobbits est assez clair : il affirme que sa rencontre avec Thorïn à Bree (qui devait tout entraîner) était:
Alors, "hasard" d'un côté, "volonté providentielle" de l'autre... ou alors simplement "artifices" du discours de Gandalf/Olórin ?
Je me permets de relancer le sujet après la relecture (par "hasard" ?
En effet, le récit que fait Gandalf sur l'expédition d'Erebor à Gimli et aux Hobbits est assez clair : il affirme que sa rencontre avec Thorïn à Bree (qui devait tout entraîner) était:
Citation :Une pure rencontre de hasard, comme nous disons en Terre du Milieu.Or, quelques phrases plus loin, Gandalf répète ce qu'il avait dit à Frodo avant sa quête:
Citation :(...) on a voulu que ce soit Bilbo qui trouve l'Anneau et non celui qui le forgea, et de même on a voulu que ce soit toi, le Porteur de l'Anneau. Et j'aurais pu ajouter : on a voulu que ce soit moi qui vous guide...
Alors, "hasard" d'un côté, "volonté providentielle" de l'autre... ou alors simplement "artifices" du discours de Gandalf/Olórin ?