21.08.2006, 23:17
Fal, vises-tu ceci ?
Tolkien, dans HoMe XII, traduit par un Noble Sans Nom, a écrit :A cette époque-là, est-il dit, il regarda avec tristesse au-delà de la mer, et il faisait nuit, mais il put voir au loin une faible lueur au-dessus dEressëa avant qu'elle ne disparût dans louest. Alors il cria à haute voix : « Je suivrai cette lumière, seul si aucun ne veut venir avec moi, car le bateau que jai construit est maintenant presque achevé ». Mais alors même quil disait cela, il reçut dans son cur un message, quil sut venir des Valar, bien que dans son esprit il se le rappelât comme une voix sexprimant dans sa propre langue. Et la voix lavertit de ne pas courir ce risque ; car sa force et son savoir-faire ne pourraient permettre de construire un navire capable daffronter les vents et les vagues de la Grande Mer pendant de nombreuses longues années encore. « Attends maintenant ce moment, car quand il sera venu ton travail sera alors de la plus grande des valeurs et sera chanté pendant bien des Âges. » « Jobéis » répondit Círdan, et alors il lui sembla quil vit (probablement dans une vision) une forme semblable à un bateau blanc, brillant au-dessus de lui, qui se dirigeait à louest à travers les airs, et comme il diminuait avec la distance, il ressemblait à une étoile dun tel éclat que cela projetait une ombre de Círdan sur le rivage où il se tenait.
Incanus a écrit :Sinon, Celeborn semble pouvoir pratiquer l'ósanwe sans vraiment avoir une capacité spéciale pour prédire l'avenir (contrairement à Galadriel) comme en témoigne cette discussion avec Sylvebarbe :Celeborn le pratique, comme on peut le voir avec lui, Galadriel et Gandalf semblables à des pierres mais conversant. Mais la citation ci-dessus ne me fait pas vraiment penser à de l'ósanwe. J'y vois plutôt un beau signe d'Estel de la part de Galadriel. Elle n'est pas la sur de Finrod le Fidèle pour rien
Sylvebarbe dit à Celeborn et Galadriel après la chute de Saroumane :
"[...]Je ne pense pas que nous nous rencontrions de nouveau.
Et Celeborn dit :
- Je ne sais pas, Aîné.
Mais Galadriel dit :
- Pas en Terre du Milieu, ni avant que les terres qui sont sous les flots ne soient remontées. Nous pourrons alors nous rencontrer au Printemps dans les saulaies de Tasarinan. Adieu !"