28.07.2006, 19:45
Il n'y a pas de rancune qui tienne ! chronologiquement parlant, ce sont bien les haches des Naugrim et des Sindar qui apparaissent en premier 
Cf. Annals of Aman :

Cf. Annals of Aman :
Tolkien, sous l'entrée 1450-1490, a écrit :§97 Alors enfin les princes des Noldor commencèrent à murmurer contre les Valar, et beaucoup se gonflèrent d'orgueil en oubliant tout ce que les Valar leur avaient enseigné et donné. Et à ce moment (ayant à présent éveillé la colère et la fierté), Melkor apprit aux Eldar à faire des armes, choses qu'ils n'avaient pas auparavant possédées ou connues; car les arsenaux des Valar avaient été fermés après l'enchaînement de Melkor. Mais à présent, les Noldor se mirent à forger des épées et des haches et des lances, et ils firent des boucliers ornés des emblèmes de nombreuses maisons et parentés qui rivalisaient l'une avec l'autre.et Grey Annals :
Tolkien, sous l'entrée 1330, a écrit :§29 Les Sindar étaient donc bien armés à cette époque, et ils repoussèrent toutes les crétures du mal, et eurent de nouveau la paix ; pourtant les magasins d'armes de Thingol étaient encore remplis de haches (les armes principales des Naugrim, et des Sindar), et de lances et d'épées, et de grands heaumes et de longues tuniques de mailles brillantes : car les hauberts des Enfeng étaits faits de telle façon qu'ils ne rouillaient pas et qu'ils brillaient toujours comme venant d'être polis. Tout cela fut très utile à Thingol dans les temps qui devaient suivre.