09.04.2006, 22:28
Merenwen a écrit :Belgarion a écrit :Iluvatar a écrit :Faut être naïf de chez naïf ou être borné pour croire ça...
Pourquoi diable croyez-vous que j'ai réagi avec autant de verve
donc d'après vous si on se fie aux films, on a tout faux?
C'est bizarre, mais une fois de plus, je suis pas d'accord avec vous!
Décidément, je crois que vous faites exprès de me tendre de pareille perche!!
Je pense qu'il ne faut pas renier les films de PJ car c'est quand même grâce à eux qu'un large public a pu connaitre le SDA et par conséquent l'univers de Tolkien! Après, on peut s'arrêter aux films, mais on ne vient pas dans ce genre de forum, bien trop élaboré pour une vision superficielle de Tolkien.
Par contre, après les films, si ça a fait "tilt", on peut se mettre à lire le maître, à se renseigner, à apprendre mais surtout à réfléchir. Cela peut devenir une passion si grande et si importante qu'on peut vouloir travailler dessus, proposer le sujet à sa fac, pour aller jusqu'à la thèse dans le but de faire découvrir Tolkien à d'autres étudiants, de susciter d'autres envies, d'aller encore plus loin!
Il ne faut pas dénigrer l'adaptation (qui n'est pas si mal faite d'ailleurs) car ce film a pu changer la vie de certaines personnes.Cela a pu les sauver, quelque part.
Alors si on doit me traiter de naïve ou de bornée parce que je vois du manichéisme dans le SDA, parce que je comprends Tolkien avec mon coeur et pas seulement avec mon esprit, alors allez-y, pensez ce que vous voulez de moi! Moi, de toute façon je continuerai ma route...
certains comme Gilou ou Garion auront compris de qui je parle ici. S'ils n'ont pas compris tant pis pour eux...
Je ne suis pas la pour faire la police mais on n'est pas là pour un réglement de compte mais pour débattre d'un sujet, qui, en plus m'interresse.
Au passage, mode éditer s'il vous plait, sinon c'est la pagaille!
Bon alors, pour reprendre ton idée Merenwen c'est exact que la plupart des personnages ont une partie de bien et de mal, comme tout le monde et que les créatures de Sauron sont du côté du mal et non pas une infirme part de Bien.
Juste un petit détail: il y a tout de même une oppostion flagrante Bien/Mal.
Donc je souhaite approfondir sur le fait que les personnages tels que les elfes, les hommes etc... ne sont pas fait que de Bien, mais ont une face obscure. Je relis cette idée avec la notion de destin. Est-ce lié?