06.04.2006, 16:56
Malaelin a écrit :La lutte des Peuples Libres contre la Contrée du Mal de Sauron ...
Frodon ne dit -il pas "Yet even was evil in the beginning. Even Sauron was not so." ?
Où classes-tu Saruman ? Grima ? Gollum ? Dans le côté Bien tout blanc ou le côté Mal tout pas beau ?
Malaelin, si tu as bien lu ce que j'ai écrit, tu auras sans doute vu que je cite Gollum entre parenthèse lorsque je parle du combat contre le Mal dans chaque personnage.Mais peut-être, après tout, devrais-je développer un peu plus.
Comme nous le disait Garion, rien n'est totalement blanc ou noir dans le SDA. Alors , suit moi bien: en schématisant, le combat des Peuples libres de la TDM représente le Bien en général, de même que Sauron et son armée représente le Mal en général.
Cependant, si on sort une loupe pour regarder de plus près, on s'aperçoit qu'il faut y aller au cas par cas.
Alors lançons nous dans une petite analyse, puisqu'il y a des demandeurs.



Il y a d'autres personnages que l'on pourrait évoquer, mais la question portait sur ces 3 personnages en particulier. Malgré tout, si nous regardons bien, il y a en moyenne toujours un déclencheur pour entrainer la chute du personnage.
Pour ce qui est du message d'Argonsth, il n'est pas faux!
Tous les arguments susceptibles d'être cohérents peuvent être avancés pour étayer les hypothèses autour du monde de Tolkien.
D'ailleurs, mon cher Argonsth, savais-tu que G.Lucas s'est inspiré du SDA pour son Starwars? Lucas a lu et relu de nombreuses fois notre livre de chevet.
Ton résumé est correct, avec quelques petites choses à revoir cependant.
Mais il est très pertinent de dire que l'histoire commence quand les choses ont déjà démarrés. Tolkien n'est pas le seul à débuter un récit in medias res. Et c'est bien normal, puisque c'est un topoï de la littérature, une façon de procéder naturelle dans l'écriture d'une oeuvre.
Voilà pour les quelques points de précision qui étaient requis.
Si vous avez beoin d'autres choses, appelez-moi!
