27.08.2006, 00:38
Dior a écrit :Jules Cesar également ! On reverra peut-être ça plus tard dans un autre sujet.Huan a écrit :Alors peut-on lier cela au fait qu'il parle de lui à toutes les personnes ?Alain Delon parle aussi de lui à la 3ème personne, cela n'en fait pas un désincarné pour autant

Dior a écrit :Baie d'Or devient subitement triste en prononçant ces paroles. Si Tom devait "posséder" le pays, cela entraînerait certainement la fin de l'"harmonie" entre eux (telle que la remarquent les Hobbits quand leurs hôtes dansent ensemble dans la maison). Et pour posséder le pays, Tom devrait être incarné, comme le fut Melian. Puisqu'un être non-incarné ne semble rien posséder sur Arda.Huan a écrit :Maintenant sur les paroles de Baie d'Or: le "fardeau" de la possession du pays pourrait-il être lié à un statut d'"incarné" de Tom (comme pour Melian) ?Je ne comprend toujours pas ton raisonnement sur ce point...
Dior a écrit :De fait ! Tu as trouvé le mot juste ! J'ajouterai même qu'il l'a capturée, quoi qu'il en dise aux Hobbits ! On pourrait froidement appeler cela de la "diplomatie", un rapprochement Aulë/Ulmo !Huan a écrit :Sur l'eau, j'aurais une petite idée: l'eau (la pluie, la rivière) n'est pas le monde de Tom, mais celui de Baie d'Or. Tom pourrait être alors "étranger" à ce monde, "en-dehors" de ce monde (Tom est proche de la terre et d'Aulë, alors que Baie d'Or vient d'Ulmo).Il a quand même "apprivoisé" la fille de la rivière

Dior a écrit :Par contre, on sait que Tom boit...Huan a écrit :Tom mange-t-il ? Je me suis posé sérieusement la question !Ce serait en effet un indice. Je n'y avais pas encore pensé avant aujourd'hui

Dior a écrit :Il le lui donne sans aucune résistance... Par contre, il me revient en mémoire qu'il l'offre aussi à Galadriel...Huan a écrit :Sur l'Anneau et Frodon: erreur d'écriture de ma part. Il fallait lire:OK, mais comment ?
"Et il sent que Tom ne lui prendra pas."

... Et encore merci pour la précision sur le marrissement.