07.02.2006, 13:28
Aglarond a écrit :Les Nazgûl sont des Númenoréens Noirs...
Ils ne sont pas tous des Numenoréens noirs. Souvenons-nous de cette citation du Simarillion (Akallabêth) :
"Sauron ne manquait pas de ruse et on dit que, parmi ceux qu'il prit au piège des Neuf Anneaux, se trouvaient trois grands seigneurs de Númenor".
Thibault a écrit :On penche pour affirmer que c'est un Orque, mais rien n'est vraiment sûr la dedans...
Oui, d'autant qu'on a passé la moitié du fuseau à dire que l'hypothèse Gothmog=orque est la moins vraissemblable de toutes.
Et qui est exactement ce "on" qui "penche pour affirmer" une telle chose ?
Citation :Dans l'histoire, des places beaucoup plus importantes ont déjà été confiées à des personnes "risquées", donc l'hypothèse de l'Orque serait plus plausible, sachant que ce sont les serviteurs de toujours du mal...
De plus, on a des noms de rois Orques des colonies de la Moria, cela montre bien que même ce peuple est capable d'une hiérarchie, même simpliste...
De quels noms dispose-t-on ? On a juste celui d'Azog.
Il n'est dit nulle part que Bolg était un roi de la Moria. Même chose pour le légendaire Golfimbul et pour le Grand Gobelin.
Mais l'exemple des places orques des monts brumeux ne peut pas servir de comparaison à Minas Morgul.
Minas Morgul est un site stratégique et emblématique de premier ordre. Ce ne sont pas de vulgaires capitaines orques qui s'en sont emparés : ce sont les Nazgûl en personne.
Citation :2000 : The Nazgûl issue from Mordor and besiege Minas Ithil.Son histoire est ainsi étroitement liée à celle des Nazgûl et la mainmise du pouvoir de Sauron y est totale. Les Nazgûl sont en effet les esclaves de Sauron et agissent sous sa coupe.
2002 : Fall of Minas Ithil, afterwards known as Minas Morgul. The palantír is captured.
'Lord of the Rings' App B.
La terreur inspirée par les Nazgûl est absolue, et à diverses reprises les allusions sinistres martèlent les pages du Seigneur des Anneaux (cf la conversation entre Shagrat et Gorbag dans 'les deux Tours') et du Silmarillion :
Citation :Ils s'installèrent à Minas Ithil et en firent un endroit si terrifiant que nul n'osait y porter le regard. On l'appela ensuite Minas Morgul, la Tour des Sorciers
Silmarillion, Les Anneaux du Pouvoir
La logique et la cohérence du récit de Tolkien indiquent donc que la tour de Morgul est le domaine des Nazgûl. Sauron n'aurait jamais pris le risque d'adjoindre un agent non-nazgûl aux côtés du Roi-sorcier dans un endroit aussi sensible et important que l'ancienne cité numenoréenne.
Gorbag lui-même évoque "les patrons" lorsqu'il parle des Nazgûl. Ce qui implique qu'ils sont plusieurs à être logés sur place, comme c'est confirmé, me semble-t-il, dans les Contes et Légendes Inachevés - IIIè Age.
Le nom de ce lieutenant, Gothmog, est un nom qui fut déjà porté par un Balrog. Ce serait très curieux que Tolkien ait pensé à un orque en nommant le lieutenant de Morgul. Fortement improbable. Et puis c'est un nom qui évoque la "voix de son maître". Ce n'est certes pas une preuve, mais ça sent quand même bien le Nazgûl, tout ça.
Enfin, le règne de terreur instauré par les Nazgûl à Minas Morgul encadre et assure la cohésion de l'armée. Le roi-sorcier éliminé, seul un autre Nazgûl peut assurer la continuité. Un homme n'aurait pas ce pouvoir. Quant à un orque, fût-il un Uruk pervers et brutal avec une tête d'extraterrestre échappé de Bad Taste, laissez-moi rire ! Ce n'est pas crédible.
Bref. Beaucoup d'arguments, des bons et aussi des totalement farfelus, ont été avancés dans cette discussion pour soutenir le fait que Gothmog n'est pas un Nazgûl.
Ce n'est pas ce que je pense. Pour moi, la cohérence du récit et la logique de l'histoire ne laissent pas de doutes, même si rien de concret dans les textes permet d'être définitif.
En tout cas, de ce point de vue, aucune chance qu'il puisse s'agir d'un orque.
Et rappelez-vous qu'il vaut mieux éviter de se laisser polluer par les bêtises de le \"Trilogie du siècle\" pour évoquer des points de Tolkienologie.
Cordialement,
I.