23.01.2006, 15:48
Samwise a écrit :Mais encore une fois je suis d'accord ! Et je n'ai nullement l'intention de créer ni d'extrapoler quoi que soi ! ni de parler le nelfik ! je me posais simplement la question de la "réalité" des langues elfiques.
Je veux dire par là qu'il me semble que parfois une création peut dépasser son auteur, et qu'il me paraît difficile d'envisager qu'une langue, bien que créée artificiellement n'existe que partiellement, cela ôte toute crédibilité à l'ensemble et par "crédible" je n'entendais pas "utilisable" mais "cohérente".
Et j'ai bien dit "dans la mesure où on dispose d'éléments suffisants" : si ce n'est pas le cas, alors je suis entièrement d'accord, on n'a pas à inventer !
Enfin, je ne vois pas ce que le terme "héritage" a à voir avec la religion, pas plus qu'il ne faut interpréter "hérésie" dans ce sens...je voulais parler des écrits laissés par Tolkien. La prochaine fois, je m'exprimerai avec des mots basiques pour mieux me faire comprendre : "si lui avoir preuves avec choses déjà dites par Tolkien, moi y'en a voir aucun problème si quelqu'un y'en a se servir de ce qu'y'en a déjà été écrit".
Et puisqu'on parle "sciences", parfois j'ai l'impression d'entendre ces mêmes scientifiques qui traitaient Edison de ventriloque, affirmant qu'il était scientifiquement impossible d'enregistrer un son...(comparons ce qui est comparable, je sais, je sais...)
Citation :Le souhait de Tolkien n'était pas de faire des langues crédibles, ni des langues utilisables ; mais des langues qui satisfassent son plaisir personnel, son dada quoi.N'est-ce pas un peu contradictoire avec le fait de donner des cours, etc...?
Il n'a jamais essayé de les propager, il n'a jamais essayé de les enseigner, il n'a jamais essayé de leur donner une forme définitive, il n'a jamais essayé d'en faire un usage dans sa vie courante.
Tolkien était un peintre du langage. Et l'avis des autres ne l'intéressait pas vraiment. C'était ces langues à lui. Son Monde.
Cela dit, je respecte énormément ton travail, Edouard, que ce soit dit avant qu'on me traite...d'hérétique !
Eh bien, oui je ne respecte PAS l'attitude de Tolkien face à ses langues. Je ne le peux pas, tout simplement car je ne suis pas l'artiste à l'origine de ces langues, mais bel et bien un "utilisateur" ; mais un utilisateur intelligent ou qui essaye de l'être.
Pour moi, faire ces cours consiste d'un côté à dédramatiser et à "scientifiser" le sujet (barbarisme... désolé) des langues elfiques. Il y a tant de choses à dire sur les langues elfiques !!! Une année de cours y suffirait à peine.. Il y autre chose à faire que des traductions... ça on le fait à la fin de l'année, pas au 1er cours quand on ne sait encore rien ou presque !
La dédramatisation consiste à montrer que si le sujet est très complexe on peut apprendre des choses passionnantes sans "se prendre" la tête... et que justement on ne peut le faire qu'en suivant une méthode scientifique.
C'est le contraire le l'attitude "pour le fun" - je fais comme je veux, comme ça me plaît, comme cela me chante, je suis un(e) elfe, un hobbit, etc. - et qui règne en maître sur le Net. C'est la tolkienomanie. Moi je suis tolkienologue.
J'affirme et je démontre dans mes cours, depuis plus de 10 ans, qu'on peut faire de la linguistique (elfique) très sérieusement et s'amuser en même temps.
Mais le faire sur le Net c'est tout simplement impossible.
E. Kloczko