22.01.2006, 17:58
Samwise a écrit :mon propos était juste de dire que dans la mesure où on dispose d'éléments attestés suffisants, il n'y a aucune hérésie à essayer d'utiliser l'héritage de Tolkien...[...] même si Tolkien a créé ces langues, et qu'elles ne sont pas "naturelles", son souhait devait quand être d'en faire des langues aussi crédibles que possible.Comme je l'ai dit dans mon précédent message, il est très délicat de formuler des "règles" de grammaire pour les langues elfiques, d'une part à cause du problème de l'hétérogénéité du corpus (cf. le problème de l'évolution externe de ces langues), d'autre part parce que le dit corpus est trop limité.
Citation :Dans toutes les langues, il y a des formes basiques d'expressions, de phrases, puis des formes plus stylées, plus littéraires. Je peux dire "elle a les yeux verts" ou "d'émeraude est son regard" : Tolkien aurait peut-être choisi la deuxième, mais les deux existent et sont valables. Je ne sais pas j'arrive bien à me faire comprendre...Ce n'est pas un problème d'ordre stylistique mais un problème de complétude et de cohérence. Même si on dispose de règles de grammaires et d'un lexique assez conséquent, ceux-ci ne sont pas suffisants pour pouvoir formuler une infinité de phrases comme c'est possible pour n'importe quelle langue naturelle.
D'autre part, toute langue possède ce qu'on appelle des idiomatismes, des tournures particulières pour exprimer certains concepts ou énoncés qui lui sont propres (ex. "comment allez vous?" en fr. vs. "how do you do?" en ang.). Ainsi, on ne sait pas si le quenya et le sindarin emploieraient une construction avec "avoir" pour dire que quelqu'un a les yeux verts (une langue peut très bien dans ce cas exprimer une telle phrase par "ses yeux son verts", "vert ses yeux" ou "verts yeux-de elle"). En l'absence de données explicites de l'auteur on ne saura jamais comment formuler une telle phrase en elfique.
C'est extrêmement frustrant, mais il faut nous résigner et accepter le fait qu'on ne peut pas vraiment utiliser les langues de Tolkien (ça n'a d'ailleurs jamais été son but que de produire des langues utilisables). Dès lors qu'on tente de construire une phrase, on rentre dans le domaine de l'hypothétique et il ne s'agit plus vraiment des langues de Tolkien, mais de néo-elfique.
Sébastien